Le BTS Management des Unités Commerciales permet aux étudiants titulaires au minimum d’un baccalauréat de s’orienter vers le commerce au sens large. Sur deux années de formation, les enseignements théoriques sont appliqués au monde professionnel lors de deux périodes de stages. Bien qu’étant une filière professionnalisante, le BTS MUC permet de ne pas se former trop de portes grâce à un programme varié.

Réussir son admission en BTS MUC :

L’admission se fait naturellement après un BAC STMG, ES, S et les BAC pro Commerce / Vente / Accueil – relation clients et usagers sont également de bonnes options. Ce premier diplôme est important mais les étudiants devront surtout montrer qu’ils sont motivés et qu’ils ont un projet en tête.

Pour être admis les candidats devront veiller à avoir un dossier scolaire correct, de bonnes notes et surtout des appréciations mettant en avant leur sérieux et leur motivation. Bien souvent, les établissements demandent la rédaction d’une lettre de motivation, d’un CV et peuvent également convoquer les étudiants pour un entretien face à un ou plusieurs professeur(s), parfois accompagné(s) d’un professionnel. Ainsi, une discussion s’installera pour prendre connaissance de vos qualités personnelles, de vos activités extrascolaires, de vos centres d’intérêts et surtout de vos aspirations professionnelles.

Les étudiants intégrant un BTS Management des Unités Commerciales auront un profil mieux adapté aux activités managériales et commerciales s’ils sont sociables, aiment le contact ou encore ont le goût du challenge… Pour l’étudiant, il est toujours préférable d’illustrer ses points forts à l’aide d’exemples concrets tirés de ses expériences personnelles.

Les professeurs de lycée suivront avec les futurs bacheliers les étapes d’admission qui sont détaillées sur le portail admission-postbac (voir ici).

Les composantes principales de la formation :

– On compte environ 900 établissements proposant le BTS Management des unités commerciales en France (cursus initial ou par alternance).

– Les étudiants devront suivre entre 12 et 14 semaines de stage. Afin d’appliquer leurs connaissances théoriques, deux projets commerciaux sont à réaliser lors de ces stages : le Projet de Développement de l’Unité Commerciale (plus d’informations ici) et l’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale.

– Le BTS MUC est une filière tournée vers le monde professionnel et est donc souvent dispensée par alternance.

– Le programme se compose de matières généralistes (français, économie, communication…) et de matières commerciales (gestion des unités commerciales, management des unités commerciales, informatique commerciale…).

– Les étudiants ont les compétences pour gérer tout ou partie d’une unité commerciale. Les secteurs qui recrutent le plus de diplômés sont : la grande distribution, les magasins spécialisés (textile, sport, bricolage…), les agences banque-assurance, les agences immobilières…

– Une poursuite d’études est conseillé afin de valider au minimum une licence (BAC+3) et de donner un axe supplémentaire à son parcours. Si votre objectif est de travailler à l’international, vous pouvez suivre par exemple une licence professionnelle commerce international.