Véhiculer son ambition sur son CV

Un CV n’est pas qu’une simple énumération des postes que vous avez occupés et des diplômes que vous avez obtenus. Pour séduire les recruteurs, ce document doit être cohérent et présenter vos réussites professionnelles. Un CV doit démontrer votre futur apport à l’entreprise et afficher subtilement vos ambitions. Nous allons vous expliquer comment véhiculer votre ambition sur votre CV.

Le titre du CV

Il n’est pas toujours bien vu d’afficher ses ambitions en France, ce n’est pas dans la culture de notre pays même si les mentalités évoluent peu à peu. Cependant, si votre ambition est justifiée et étayée par des faits, elle peut séduire les recruteurs. Par conséquent, rien n’empêche les candidats de mentionner leur objectif dès le titre du CV, à la condition que cela corresponde à l’attente du recruteur exprimée dans l’offre d’emploi.

L’accroche

Votre ambition peut également apparaitre dans l’accroche de votre CV, sur deux ou trois lignes sous le titre. L’idée est de préciser votre objectif professionnel en quelques mots. Vous pouvez aussi profiter de l’accroche pour évoquer vos capacités en rapport avec la fonction ou le poste convoité, de façon dynamique.

Afficher ses résultats

Il faut toutefois garder à l’esprit qu’avant d’exposer ses ambitions pour occuper un poste élevé dans le futur, il est nécessaire de prouver que l’on est capable d’occuper le poste proposé actuellement, celui de l’annonce. Pour cela, le meilleur moyen est de présenter les résultats obtenus dans des emplois précédents et de les chiffrer. Ainsi, vous pourrez prouver au recruteur que vous êtes capable de progresser et cela légitimera votre ambition. Il est conseillé de rester subtil lorsque l’on affiche ses ambitions au recruteur, car il pourrait craindre que vous ne restiez pas longtemps dans son entreprise si votre poste n’évolue pas assez rapidement à votre goût.

Mettre en valeur sa formation

Pour légitimer et rendre logique votre ambition, il est astucieux de mettre en valeur une formation significative comme un MBA sur votre CV. Si vous possédez ce type de formation, il est pertinent de placer votre rubrique « Formation » avant la rubrique « Expérience professionnelle » pour la valoriser.

Bonus : une lettre de motivation ambitieuse

Les meilleurs candidats soignent leur lettre de motivation, selon les recruteurs. De plus, ce document offre la possibilité d’étayer ses compétences, son sens des responsabilités et d’afficher son ambition.

Il y a donc plusieurs moyens de véhiculer son ambition sur son CV, mais il faut garder à l’esprit que la subtilité est primordiale. En effet, dans le cas contraire, vous pouvez effrayer les recruteurs ou passer pour un prétentieux.

Share
One reply on “ Véhiculer son ambition sur son CV ”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *