Un bon CV canadien, ça ressemble à quoi ?

De nombreux Français se tournent dorénavant vers le Canada pour trouver un emploi. En effet, ils sont attirés par un marché du travail dynamique et non saturé qui offre des perspectives, et par la possibilité de travailler en parlant français (au Québec). Nous allons vous expliquer comment rédiger un bon CV canadien, et nous sommes fiers de vous annoncer que nous nous lançons au Canada grâce à notre franchisé local: L’Œil du Recruteur.

À quoi ressemble un bon CV canadien ?

Le CV canadien présente de nombreuses similitudes avec le CV français. En effet, il se rédige en langue française (si vous postulez au Québec) et comporte quasiment les mêmes rubriques que les CV hexagonaux, à savoir :

— les renseignements personnels : ce sont les premières informations que le recruteur va découvrir, vous devez y mentionner votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel

— les études : vous devez dresser la liste des diplômes que vous avez obtenus, du plus récent au plus ancien, et également indiquer le nom de l’établissement, la ville et l’année d’obtention. Vous pouvez également citer dans cette rubrique les certifications obtenues dans le cadre de formations professionnelles

— les expériences et les compétences : listez dans cette rubrique vos précédents emplois en mentionnant le nom de l’entreprise, la ville, le poste occupé et les dates d’entrée et de sortie. Limitez-vous aux cinq postes les plus pertinents vis-à-vis du poste convoité. Surtout, ayez à l’esprit qu’au Canada les compétences acquises sont plus importantes que le prestige de la fonction occupée précédemment. Par conséquent, mettez en valeur les connaissances, les capacités et les compétences que vous avez développées durant vos expériences professionnelles

— les autres renseignements : cette rubrique contient des informations en relation avec l’emploi que vous souhaitez obtenir comme les langues que vous maitrisez, vos objectifs de carrière, vos réalisations (personnelles ou professionnelles) et vos activités qui révèlent des choses positives à votre sujet, comme un engagement associatif par exemple

Les spécificités du CV canadien

Bien qu’il soit très largement inspiré du modèle français, le CV canadien reste influencé par le CV américain. En effet, alors qu’il est fortement recommandé de faire tenir le document sur une page en France, les recruteurs canadiens ne voient pas d’inconvénient à ce que les CV qu’ils reçoivent tiennent sur 2 ou 3 pages, si votre expérience et vos compétences l’exigent. Les renseignements liés à la vie privée (âge, religion, nationalité) sont à proscrire tout comme la photo de profil pour éviter les discriminations à l’embauche. Il faut éviter les longues phrases et privilégier le style télégraphique ainsi que les verbes d’action.

Si vos études et vos expériences professionnelles ont eu lieu en France, renseignez-vous sur leur dénomination au Québec, qui peut être différente de la dénomination française. De même, bannissez les sigles et écrivez les noms en toutes lettres de vos diplômes et des entreprises que vous avez fréquentées. Enfin, les recruteurs canadiens sont friands des références des candidats, car ils ont pour habitude d’entrer en contact avec eux afin de connaitre votre façon de travailler. Vous devez donc mentionner dans votre CV 2 ou 3 références (anciens employeurs ou professeurs) et joindre à votre CV une lettre de recommandation.

Zoom sur notre partenaire exclusif: L’Œil du Recruteur

Mycvfactory, le professionnel du CV en France, a noué récemment un nouveau partenariat avec l’entreprise canadienne L’Œil du Recruteur, qui est très réputée au Québec. Son équipe qualifiée est spécialisée dans le recrutement, elle conseille les candidats à l’aide d’un blog très fourni. Leur but est d’aider les candidats à trouver un emploi en leur proposant des offres d’emploi, un service de placement en entreprise, des articles informatifs et de nombreux autres services.

Pour rédiger un bon CV canadien, il est primordial de tenir compte de ses spécificités en répondant aux attentes des recruteurs de ce pays. Nous vous invitons à découvrir nos modeles de CV canadiens: https://www.mycvfactory.com/modeles-de-cv dans la catégorie CV International!

mycvfactory-cv-canadiens

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des CV étudiants à télécharger, ainsi que des CV pour cadres sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Rendez-vous sur www.mycvfactory.com pour en savoir plus.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *