Où et comment trouver un job d’été rapidement ?

L’été approche à grands pas, les cours sont bientôt terminés ! Vous êtes à la recherche d’un job d’été pour renflouer votre compte bancaire ou partir en vacances ? Il existe de nombreux secteurs qui recrutent sur cette période et qui pourraient vous proposer un job intéressant. Evidemment, la concurrence est rude et certains jobs sont tellement sollicités que vous devrez avoir une candidature en acier pour vous faire remarquer. Pour vous aider, voici quelques conseils dans votre recherche de job d’été.

Quel secteur ?

  • Restauration

La restauration est un secteur de choix pour trouver un job d’été. Si vous vivez dans un lieu touristique, vous aurez de fortes chances de pouvoir trouver un job. Et si vous avez envie d’un peu d’aventure, pourquoi ne pas chercher un job dans une autre région, voire même à l’étranger ? Il existe de nombreux sites internet qui vous permettront de consulter toutes les offres disponibles dans le secteur de la restauration ; service, plonge, nettoyage, cuisine…la restauration propose des postes très différents. Vous pourrez même travailler à la plage ! Autre avantage : souvent un bon salaire et la possibilité d’être nourri et logé.

  • Tourisme

Le tourisme dans sa globalité ne concerne pas que la restauration. Il existe des bons plans très convoités comme travailler sur les bateaux de croisière ou sur les yachts, ce qui vous permettra peut-être de voyager et de découvrir des plages somptueuses. Si vous préférez rester sur terre, les campings, hôtels et tous les centres d’hébergement touristiques cherchent également des employés l’été pour répondre à la forte affluence de touristes. Pensez aussi aux clubs vacances français implantés à l’étranger si vous rêvez de destinations lointaines. N’oubliez pas de préciser dans votre CV les langues que vous parlez, elles seront un véritable atout dans ce secteur.

  • Festivals

L’été est la saison des festivals à travers toute la France et à l’étranger. Travailler à la buvette, s’occuper de l’organisation, des coulisses, de la propreté…autant de bonnes occasions de pouvoir assister à des festivals gratuitement. L’avantage étant aussi qu’une fois que vous aurez travaillé pour un festival, le bouche-à-oreille vous permettra de travailler dans d’autres festivals durant la saison.

  • Cueillette

Des cueillettes en tout genre sont organisées à travers la France. Fruits, légumes, vignes, vous pourrez à tout moment trouver une opportunité à travers la France. Ces jobs ne sont pas les mieux payés, mais ils vous permettront de gagner un peu d’argent et de pouvoir vivre une expérience sociale surprenante. Si vous êtes en bord de mer, pensez aussi aux moules et aux huîtres qu’il faut retourner et ramasser pendant les marées.

  • Animation

L’animation en centres de loisirs ou en colonies de vacances vous tente ? C’est une belle occasion de partir vers des destinations étrangères et de vivre une expérience unique et divertissante. Si vous ne souhaitez pas partir loin, il existe probablement des centres de loisirs près de chez vous qui recrutent durant l’été.

  • Administratif

Beaucoup d’entreprises telles que les banques recrutent des jeunes l’été pour exécuter des tâches administratives simples. Elles sont souvent réservées aux membres de la famille d’employés de la boite, mais elles ouvrent parfois leurs portes à un public plus large. D’autres entreprises cherchent aussi un peu d’aide administrative sur cette période pour remplacer les employés partis en vacances.

  • Freelance

Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ? C’est l’occasion de vous lancer dans le freelance ! Surtout si vous souhaitez rester chez vous cet été, pourquoi ne pas vous inscrire sur un site pour faire du freelance et proposer vos services ? Si vous êtes bon en langue, en administratif ou en secrétariat, vous pourriez remplir des missions administratives depuis votre domicile. Il est aussi possible de vous inscrire sur des sites internet pour proposer vos services dans votre secteur : il peut s’agir de travaux de peinture, de garde d’enfants, de garde d’animaux…

Conseils pour votre candidature

Alors que certaines offres sont plus alléchantes que d’autres, il faut que votre candidature puisse répondre aux attentes des employeurs. Ce n’est peut-être qu’un job d’été pour vous, mais pour les entreprises, c’est avant tout une grande partie de leur chiffre d’affaire qui va être réalisé, et elles ont besoin d’employés en qui elles peuvent avoir confiance pour les aider à faire face à l’augmentation d’activité. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Revoir ses attentes

Même si vous êtes étudiant dans une filière prestigieuse et que vous souhaitez obtenir un emploi bien rémunéré dans le futur, n’oubliez pas que vous postulez pour un job d’été. À moins que vous ayez déjà une forte expérience, vous n’aurez que peu de chances d’obtenir un emploi très bien payé et dans votre filière.

  • Faire des recherches sur l’entreprise

Pour vous différencier de la concurrence, il est important de montrer que vous êtes impliqué dans votre recherche et que vous ne postulez pas automatiquement à toutes les offres. Faites des recherches sur l’entreprise et soulevez ses atouts dans votre lettre de motivation pour mettre en valeur ce qu’elle pourrait vous apporter pour la suite de votre parcours. Vous devrez aussi inscrire tout ce que vous pourrez apporter à l’entreprise à l’aide de vos compétences.

Créez un CV comme si vous postuliez à l’emploi de vos rêves. Cherchez les mots clés dans les offres d’emploi que vous consultez et faites-les apparaitre dans votre CV pour faire correspondre votre candidature avec les exigences du poste. Sélectionnez vos compétences les plus pertinentes pour montrer à l’employeur que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Aussi, votre lettre de motivation sera l’occasion de contextualiser ces compétences pour que l’employeur comprenne bien comment vous les avez acquises et comment elles peuvent être bénéfiques pour le poste que vous visez.

  • Etre professionnel

Même si ce n’est qu’un job d’été, montrez-vous professionnel. N’oubliez pas, de nouveau, que l’entreprise cherche des employés fiables, même si ce n’est que pour une courte durée. Si vous êtes convoqué en entretien, ne soyez pas trop détendu parce qu’il s’agit d’un job d’été, mais faites preuve de savoir-être.

  • S’inscrire sur des sites de recherche d’emploi

Pour être informé des offres d’emploi en cours, inscrivez-vous à un maximum de sites internet spécialisés pour recevoir des offres pertinentes avec votre recherche sur une base quotidienne. Soyez assidu dans votre recherche.

 

Peu importe le secteur d’activité qui vous intéresse, soyez persévérant et ne baissez pas les bras si vous ne trouvez pas un job d’été rapidement. De nombreuses offres sont publiées et avec nos conseils, nous ne doutons pas que vous trouverez le job d’été qui vous correspond.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *