Comment trouver un emploi avant Noël ?

On entend souvent que la période de fin d’année n’est pas la meilleure pour trouver un emploi, parce que les entreprises ne recrutent pas à cause des vacances. Il y a donc moins de candidats mais tout de même de belles opportunités. Certains secteurs ont même beaucoup de postes à pourvoir : restauration, commerce, services, logistiques…Postuler au moment de Noël peut s’avérer très fructueux, en ayant la bonne méthode pour y parvenir. Voici comment trouver de bonnes opportunités d’emploi avant Noël.

 

  • Surveiller les entreprises sur internet

De plus en plus, les entreprises passent par les réseaux sociaux pour recruter. Les réseaux spécialisés comme LinkedIn sont particulièrement efficaces, ainsi que Twitter. De plus en plus de petites entreprises passent également par Facebook. Repérez ces opportunités et profitez-en pour scruter son activité sur les réseaux sociaux et récupérer quelques informations (cela pourra vous être utile lors de l’entretien…).

 

  • Cibler votre recherche

Afin que votre recherche soit efficace, vous devez bien la cibler. Le but étant de trouver un emploi qui vous plait, dressez une liste des choses rédhibitoires et de ce que vous souhaiteriez vraiment. Quel emploi vous rendrait heureux ? Souhaitez-vous changer complètement de poste ou simplement de secteur ? Choisissez la solution la plus adaptée à votre situation et faites des recherches sur le poste et/ou l’entreprise qui vous serez accessibles.

 

  • S’inscrire à des alertes automatiques

Pour ne passer à coté d’aucune opportunité, la plupart des sites de recherche d’emploi proposent une option vous permettant de recevoir des alertes automatiques dès qu’une nouvelle annonce correspondant à ce que vous recherchez est postée. Même si certains sites semblent ne pas proposer des emplois intéressants, inscrivez-vous tout de même pour augmenter vos chances.

Au-delà de ces alertes, connectez-vous tous les jours, tôt le matin, pour voir les nouvelles annonces diffusées. Les premières candidatures ont plus de chances d’être recrutées que les dernières.

 

Votre CV doit être complètement en phase avec ce que vous recherchez. Ne vous éparpillez pas dans les informations que vous allez transmettre. Soyez sélectif et adaptez votre CV en fonction du poste que vous convoitez. Choisissez les compétences qui correspondent le mieux au poste et mettez en valeur les mots clés de votre industrie en utilisant un jargon adapté. Votre CV doit être concis et clair pour refléter une expérience pertinente à ce qu’on pourrait attendre de vous. Soignez également le design de votre CV pour augmenter les chances de vous faire remarquer.

Si vous postulez sur des sites de recherche d’emploi, vous devrez sûrement diffuser un ou plusieurs CVs en ligne. Notez que les profils sur internet sont maintenant analysés par des logiciels spécialisés qui examinent les mots clés pour les faire correspondre avec les annonces auxquelles vous postulerez. Raison de plus pour bien sélectionner vos mots clés. Si vous pensez postuler à différents types de postes, faites-en sorte d’avoir plusieurs CVs d’enregistrés ; vous n’aurez plus qu’à les envoyer le jour où vous en aurez besoin.

 

  • Soigner vos profils sur les réseaux sociaux

Il est très probable qu’un employeur potentiel vous recherche sur internet pour avoir un aperçu de votre vie sociale et professionnelle. Idéalement, vous aurez un profil LinkedIn qui sera mis à jour et qui pourra apporter des informations à l’employeur. Si vous êtes sur d’autres réseaux comme Facebook et Twitter, soignez bien votre image pour véhiculer une impression positive. Supprimez les photos compromettantes ou les conversations houleuses, et essayez d’être un minimum professionnel.

 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale de trouver un emploi, car la concurrence est moins rude et les entreprises moins débordées au niveau des ressources humaines. Rédigez un CV de qualité, soignez la présentation et diffusez-le sur les sites de recherche d’emploi et scrutez les annonces qui vous intéressent, vous aurez toutes vos chances de trouver un emploi avant Noël.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *