TOP 5 des erreurs les plus répandues sur les CV communication

Les professionnels de la communication tentent souvent de prouver leur créativité sur leur CV. Toutefois, certains dérapent ou vont trop loin. Nous allons vous présenter un TOP 5 des erreurs les plus répandues sur les CV communication.

1) L’excès d’originalité

Travailler dans la communication induit de posséder un potentiel créatif, qu’il faut démontrer dès la candidature, sur le CV. Néanmoins, il faut prendre garde à ne pas en faire trop non plus, car un CV saturé de couleurs, d’images et d’effets graphiques a de grandes chances de passer à la trappe au lieu de retenir l’attention. Il est donc recommandé d’opter pour la sobriété, car beaucoup de cabinets de recrutement utilisent des logiciels de traitement calibrés pour une forme de CV classique. Un CV trop original risque donc de ne pas pouvoir être lu.

2) L’absence de fond

Le péché mignon de nombreux candidats en communication est de privilégier la forme au détriment du contenu du CV. Les candidats tentent de se démarquer en misant tout sur l’esthétisme du document et oublient qu’un CV est d’abord une source d’informations pour le recruteur, un outil qui permet de connaitre l’expérience, les compétences et la formation du candidat. Ces catégories doivent facilement lisibles pour le recruteur. Il est simple de trouver des modèles de CV communication sur Mycvfactory.com.

3) Un CV non quantifié

Même s’il est plus facile pour un commercial que pour un communicant de quantifier son travail, il est important de donner de nombreux indicateurs de performance. Il est également recommandé d’être le plus précis possible et de fournir des informations sur ses précédents emplois, sur le type de communication ou sur le nombre de collaborateurs sous sa responsabilité. Un graphiste a la possibilité d’indiquer ses budgets de campagnes de promotion et un attaché de presse peut donner les références des médias avec lesquels il a collaboré. Ces informations sont précieuses pour les recruteurs.

4) Un CV créatif non adapté au destinataire

Il faut bien vérifier à qui l’on adresse son CV, car si le destinataire est le service RH de l’entreprise, il est préférable d’opter pour un CV classique. Si par contre vous postulez pour un emploi créatif et que le CV est à adresser au service concerné, vous pouvez dans ce cas faire preuve d’originalité. Il est donc conseillé aux candidats de cerner la ou les personnes qui vont traiter leur CV et de prendre en considération le caractère de l’entreprise dans laquelle ils postulent. En effet, il n’est pas nécessaire de rédiger un CV original ou créatif lorsque l’on postule à un emploi en communication d’un service administratif.

5) Un manque de professionnalisme

Postuler à un emploi nécessite du professionnalisme. Cependant, certains candidats à des postes en communication en font trop dans le côté tendance et cool. On a relevé des CV communication où tous les comptes réseaux sociaux apparaissaient, y compris les pages Instagram avec les photos à la plage. Ou bien des CV sur lesquels figurait un selfie à la place de la photo. Il faut garder en tête que le contenu de votre CV doit être pertinent professionnellement. Le site Mycvfactory.com propose des CV communication sur mesure pour vous aider à trouver un emploi.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *