TOP 5 conseils pour un bon CV Finance & Banque

La banque et la finance sont des secteurs d’activités qui recrutent, ce qui est rare en cette période de crise. De nombreux candidats se pressent pour envoyer leur CV dès qu’une annonce parait, et la concurrence est plutôt rude entre les postulants. Nous allons vous dévoiler un TOP 5 conseils pour posséder un bon CV Finance & Banque.

1) Bien s’identifier grâce à l’entête de votre CV

L’entête de votre CV remplit plusieurs fonctions, la première étant de permettre au recruteur de vous identifier. Indiquez dans cette rubrique votre nom, votre prénom, votre date de naissance accompagnée de votre âge actuel, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse email. Pour cette dernière, veillez à fournir une adresse email non fantaisiste afin de ne pas perdre toute crédibilité aux yeux du recruteur.

L’entête de votre CV Finance & Banque doit également comporter l’intitulé du poste convoité, celui qui apparait sur l’offre d’emploi. Insérez sous l’intitulé une courte accroche (2 à 3 lignes maximum) qui met en avant les points forts de votre candidature comme votre expérience, votre mobilité, vos compétences ou un diplôme prestigieux. Découvrez de nombreux modèles de CV à télécharger sur Mycvfactory.com.

2) Mettre en valeur son parcours professionnel

Il est difficile pour les jeunes diplômés de se mettre en valeur dans cette rubrique, cependant ils peuvent y mentionner les stages ou les jobs d’été qu’ils ont effectués. Chaque expérience professionnelle doit être accompagnée d’une description précise du poste et contenir le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste occupé et la durée. Vous devez développer et donner des indications chiffrées comme votre chiffre d’affaires ou la taille de votre portefeuille.

Le CV d’un candidat à un poste de commercial dans la banque doit présenter des résultats commerciaux, celui d’un candidat à un poste dans la finance le montant des actifs sous gestion, par exemple. Si vous avez réalisé un stage ou collaboré avec un établissement prestigieux, faites en sorte que cette information soit mise en valeur sur votre CV (en gras).

3) Une rubrique « Formation » valorisante

Pour les jeunes diplômés, il est impératif de soigner particulièrement la rubrique « Formation », qui sera aussi importante que la rubrique « Expérience professionnelle ». Pour les candidats à des postes de commerciaux dans la banque de détail, auprès de particuliers ou de professionnels, un niveau Bac +3 (voire Bac +2) est requis. Les métiers de la finance, de la gestion financière d’entreprise ou de patrimoine nécessitent généralement un niveau Bac +5. Mettez en avant les différents atouts acquis lors de votre formation comme le management, la théorie financière ou la professionnalisation.

4) Démarquez-vous à l’aide de vos compétences

Pour vous démarquer des autres candidats, votre CV Finance & Banque doit posséder une rubrique « Compétences » qui reflète votre formation et votre parcours professionnel. Indiquez les langues étrangères et les outils informatiques que vous maitrisez. Ces deux domaines sont très importants pour travailler dans la finance. Il est possible de se faire réaliser un CV sur mesure grâce à Mycvfactory.com.

5) Personnalisez votre CV dans la rubrique « Centres d’intérêt »

Afin de personnaliser votre CV Finance & Banque, mentionnez des activités intéressantes dans la rubrique « Centres d’intérêt ». Profitez de cet espace pour dévoiler une passion peu commune, votre goût pour la compétition, votre appartenance à une association ou vos talents artistiques.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *