Il faut bien le dire, nous vivons dans une époque où l’on envoie plus de CV par mail que par courrier, et fort heureusement pour nous, Internet nous permet de multiplier les candidatures et ainsi d’augmenter nos chances de décrocher un entretien ; l’objectif premier du curriculum vitae. Et justement, parce que les recruteurs reçoivent des tonnes de candidatures par jour, il est nécessaire de se démarquer à tous les niveaux, c’est-à-dire aussi bien au niveau de la forme que du fond du CV. La taille du CV est certes limitée – vous ne disposez que de quelques lignes pour convaincre – mais il est possible de jouer sur d’autres plateformes, c’est là qu’interviennent les liens hypertextes…

1 – Dirigez le recruteur vers vos profils en ligne

Nous parlons ici de vos réseaux sociaux professionnels bien sûr ! Ajouter des liens vers votre Linkedin ou Viadeo par exemple, vous permet de montrer au recruteur un bilan de votre expérience professionnelle plus complet sans vous soucier de la limitation à 1 page. Vous pouvez ainsi alléger votre CV. Une autre information non contenue sur votre candidature : votre réseau professionnel et vos groupes d’intérêt.

Pensez néanmoins à vérifier les contenus de ces profils pour éviter les mauvaises surprises. Les liens vers les réseaux tels que Facebook et Twitter sont déconseillés, car ce sont plutôt des informations personnelles et attention aux photos et posts qui peuvent vous porter préjudice !

2 – Montrez-leur vos travaux

Si vous avez publié des articles, des études en ligne, c’est l’occasion idéale d’en faire part sur votre CV avec un petit lien hypertexte. De même si vous possédez un site Web ou un blog, à condition bien entendu qu’ils soient en rapport avec le poste convoité. Il va de soi qu’un blog sur la pèche ou votre passion pour les chats n’est pas approprié pour un poste à la banque par exemple… Il y a peu de chance que le recruteur partage les mêmes hobbies que vous. Le but ici est de démontrer vos compétences et les qualités que vous avancez.

3 – Rendez votre CV plus dynamique

Placer un lien sur votre adresse email par exemple en entête permet non seulement de la faire ressortir visuellement, mais également de faciliter la tâche au recruteur : pour vous contacter, il lui suffira de cliquer dessus plutôt que de faire un copier-coller. Une petite attention qui peut être appréciée. De même, si l’école ou la formation dont vous provenez est réputée ou même étrangère, vous pouvez placer un lien sur leurs noms. Demandez-vous avant tout si cela est pertinent.

Notez que les recruteurs passent en moyenne que quelques secondes sur un CV et que rien ne les oblige à cliquer sur vos liens. Sachez les utiliser avec parcimonie et placez-les de manière judicieuse. Pensez toujours à la pertinence du lien et du contenu vers lequel vous renvoyez ; les liens doivent apporter une valeur ajoutée à votre CV, sans quoi ils n’ont pas d’intérêt.

Article proposé par Docs-en-stock, place de marché pour vos documents académiques et professionnels.