Top 10 des qualités convoitées par les recruteurs

Quelles qualités humaines les recruteurs apprécient-ils le plus dans une candidature pour un stage ou un emploi junior ?

Nous avons rencontré 5 entrepreneurs qui tous cherchent à agrandir leurs équipes et consacrent beaucoup de temps au recrutement de leurs futurs collaborateurs afin de dresser le portrait-robot du candidat idéal.

1.    La motivation

Elle revient dans la bouche de tous, c’est la base de toute candidature. En effet, toute candidature doit-être réellement motivée.

Comment montrer sa motivation ? Plutôt que de commencer sa lettre de motivation par le classique « motivé(e), je souhaiterais intégrer vos équipes… », essayez plutôt de montrer concrètement votre motivation. Les gestes parlent plus forts que les mots ! Commencez par relancer régulièrement un recruteur qui ne vous répond pas. Soyez bien préparé à l’entretien, posez des questions et une fois l’entretien passé, envoyez un mail de remerciement. Ces petits gestes vont démontrer au recruteur que le poste vous motive vraiment.

2.    La curiosité

Les entrepreneurs rencontrés apprécient que les candidats soient naturellement curieux et posent des questions. Une manière très simple de se montrer curieux est de questionner ce que le recruteur vous dit lorsqu’il présente son poste et son entreprise. Il vous dit que le but de l’entreprise est d’être leader dans son secteur en Europe ? Demandez pourquoi, pourquoi l’Europe, comment ils s’y prennent pour parvenir à cet objectif… Montrez-vous vif !

3.    L’autonomie

Lorsque le recruteur choisit son stagiaire, il cherche quelqu’un qui sache se débrouiller seul pour ne pas lui prendre trop de temps. Pour démontrer votre autonomie, n’hésitez pas à mentionner vos précédentes expériences professionnelles ou associatives où vous avez mené des projets seul. Attention, être autonome ne veut pas dire être allergique au travail d’équipe, bien au contraire !

4.    Le dynamisme

Le recruteur attend généralement d’un stagiaire ou d’un jeune diplômé qu’il soit encore plus dynamique, à cause de son jeune âge. Pour vous montrer dynamique, rien de tel que le langage non verbal : tenez-vous bien droit, servez-vous de vos mains lorsque vous parler, ayez le sourire aux lèvres… Vous laisserez inconsciemment au recruteur l’impression d’être une personne dynamique

5.    Etre force de proposition

Un peu d’audace et la capacité à être force de proposition sont des qualités toujours appréciées par les recruteurs. Lorsqu’il recrute un nouveau collaborateur, le recruteur cherche en quelque sorte un regard neuf : quelqu’un qui regarde son entreprise avec un œil nouveau et qui osera remettre en question les méthodes ou les stratégies en vigueur. Si vous êtes stagiaire ou jeune diplômé, ne pensez pas que votre opinion n’aura pas de poids. Au contraire, misez sur la fraîcheur de vos savoirs académiques et votre capacité d’étonnement.

6.    Le « fit » avec la culture d’entreprise

Il est important pour un recruteur que la nouvelle recrue corresponde bien à la culture de l’entreprise. Renseignez-vous bien sur les méthodes de management : plutôt travail en équipe ou en autonomie ? Plutôt rigide sur les horaires ou plutôt télétravail ? Sachez qu’il n’est pas dans votre intérêt de mentir au recruteur sur ce que vous attendez de votre vie quotidienne au travail, donc il est très important de se renseigner sur la culture de l’entreprise avant de postuler.

Si après vos recherches, vous constatez que la culture d’entreprise est tout à fait adéquate à l’idée que vous vous faites du travail, c’est un point à mettre en avant ! Par exemple, vous avez une précédente expérience dans une entreprise qui a un ADN similaire à celle pour laquelle vous postulez ? Partagez cette expérience avec le recruteur, il n’en sera que rassuré.

7.    Le dépassement de soi

Connaître ses limites et savoir les repousser, voilà une qualité d’autant plus appréciée des recruteurs qu’elle est rare ! Ainsi, un collaborateur qui sait se dépasser saura amorcer les périodes plus difficiles en travaillant plus efficacement et ne se laissera pas surmener !

Pour montrer que vous êtes capables de repousser vos limites, parlez d’expériences concrètes. Sport, pratique d’un instrument de musique depuis de nombreuses années, projet associatif, personnel ou professionnel… toutes les occasions où vous vous êtes personnellement impliqué et avez beaucoup travaillé pour la réussite sont des expériences à mettre en avant.

8.    La débrouillardise

Vous avez peut-être peu d’expérience et vous n’y pouvez pas grand-chose, mais le recruteur apprécie quand vous compensez par un grand sens de la débrouille ! Pour autant, il n’est pas évident de convaincre avant l’embauche que l’on est débrouillard… Cependant, quelques petits signes peuvent lui montrer que vous êtes doté de bon sens : vous n’arrivez pas en retard à l’entretien (donc vous n’avez pas eu de mal à trouver les locaux), vous avez peut-être relancé le recruteur pour obtenir un entretien, vous avez peut-être également contacté votre réseau pour obtenir un entretien avec lui, vous avez fait des petits boulots, vous êtes indépendant financièrement… Des choses qui feront comprendre au recruteur que vous êtes plein de ressources !

9.    L’adaptation

La qualité d’adaptation est souvent revenue dans la bouche des entrepreneurs interrogés. Pour eux bien souvent, le fait que le candidat sache d’adapter garantie son autonomie et sa maturité. Par ailleurs, un candidat qui sait s’adapter demandera souvent moins de temps à son manager. Comment montrer que vous savez vous adapter ? Commencez par vous adapter aux codes de l’entreprise lorsque vous arrivez pour l’entretien ! Cela implique de bonnes recherches en amont sur l’entreprise et de miser sur votre savoir-être !

10.L’engagement

Un recruteur voudra trouver en vous une personne fiable et engagée. Les entrepreneurs interrogés ont expliqué : « Ce n’est pas facile toujours au quotidien de ne pas voir les résultats arriver. Ils peuvent arriver d’un jour à l’autre, parfois après plusieurs semaines. Il faut donc de la persévérance et de l’engagement pour continuer à fournir des efforts sans être sûr des résultats qu’on obtiendra en retour ! »

Article proposé par Seekube

Seekube organise plus de 60 forums virtuels de recrutement par an. Son but ? Aider les jeunes à bien commencer leur entrée dans la vie professionnelle !

Share
One reply on “ Top 10 des qualités convoitées par les recruteurs ”
  1. Effectivement toutes les qualités sont appréciées par les recruteurs. Les années passées ont marqué une évolution considérable dans le monde du recrutement: les entreprises ne regardent plus seulement les compétences professionnelles d’un candidat, mais tentent d’évaluer ses valeurs, motivations et qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *