Special Women: quel look en entretien d’embauche?

Votre tenue vestimentaire et les accessoires qui l’accompagnent peuvent vous permettre de laisser une bonne impression lors d’un entretien d’embauche. Les vêtements et les accessoires permettent en effet de faire passer un message aux recruteurs.

Si votre tenue doit mettre en avant votre sérieux et votre professionnalisme, vos accessoires doivent vous permettre de mettre en avant votre personnalité (calme, sociabilité, dynamisme, créativité…). Nous allons vous expliquer quel look adopter pour laisser une bonne impression en entretien d’embauche.

1/ Le sac!

sac-oxford-sezane

Déjà, nous vous présentons un sac parfait de chez Sézane, pour avoir le maximum de choses dans un sac joli et raffiné.

Optez pour un sac sobre, et suivez la liste suivante pour le matériel du parfait Jobber:

-Votre CV

-Votre ordinateur (si jamais vous avez oublié un document)

-Votre ipad (pour montrer vos projets sous forme de présentation?)

-Un chargeur iphone (pour tenir toute la journée)

-Chewing-gum

-Ecouteurs pour une journée en musique

-Lunettes de soleil + de vue si besoin

-Bouquin

-Cartes de visite à distribuer à gogo et surtout lors de l’entretien

-Une bouteille d’eau!

-Un déodorant

-Des ballerines plates…de chez Shoette qui s’enroulent et ne prennent pas de place, qui remplaceront vos talons!

Attention toutefois: votre sac ne doit pas être festif comme les sacs à paillettes. Restez classique, mais ayez un sac assez grand pour avoir tout à portée de main!

2/ Vos chaussures

seane-shoes

Optez pour un petit talon de chez Sezane qui ira parfaitement avec un tailleur ou un ensemble top-jean raffiné!

Vos chaussures ne sont pas qu’un détail de votre apparence. En effet, des chaussures à forme allongée ou pointue délivrent un message dynamique tandis que des chaussures à forme arrondie délivrent un message d’ouverture et d’accessibilité. De leur côté, l’escarpin et la ballerine donnent une impression de douceur. Cependant, il ne faut pas vous forcer à adopter un style de chaussure pour transmettre un message, il est préférable de porter des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise.

Vous allez probablement crapahuter dans le métro parisien, afin de trouver les bureaux de votre future entreprise, prévoyez le coup!

Partez avec une paire de petite ballerine mobile, minuscule, à enfiler en cas de coup dur, si vos pieds vous font trop mal, et vous arriverez légère comme jamais!

3/Vos bijoux

bijou-gaglou

 

Restez discrètes!

On aime la marque Gag&Lou qui font des jolis petits bijoux discrets et adorables!

Les bijoux peuvent être utilisés afin d’en dire plus sur votre personnalité. Vous pouvez utiliser des boutons de manchette, un bracelet, un collier ou des boucles d’oreilles. Il faut être élégant, mais vous pouvez ajouter une touche de fantaisie sans vous surcharger et sans être tape-à-l’œil. Il faut donc que vos bijoux puissent être remarqués par les recruteurs, sans qu’ils les obnubilent durant l’entretien d’embauche.

4/Votre veste

veste

 

Porter une veste permet de paraitre plus professionnelle aux yeux des recruteurs.

Ce vêtement est associé à la fiabilité et vous fera marquer des points au niveau de la première impression. Toutefois, pour vous sentir plus à l’aise durant l’entretien, vous pouvez demander à la retirer.

Optez pour une veste assez légère, qui ne fait pas carrée des épaules, qui vous affine tout en faisant chic!

Choisissez une veste prêt du corps, qui maintienne votre posture, même lorsque vous êtes assise 🙂

En jouant sur les coupes et les motifs de votre tenue vestimentaire comme les poches, la boucle de votre ceinture ou le col de votre chemise, vous pouvez transmettre un message. En effet, les losanges, les lignes droites et les carrés évoquent le dynamisme. À l’inverse, les formes lisses et arrondies ainsi que les arabesques et les cercles évoquent l’ouverture et la sociabilité.

5/Couleurs

La tenue vestimentaire classique pour un entretien d’embauche doit comporter 3 couleurs, dont 2 classiques à choisir parmi le blanc, le bleu marine et le noir. La troisième couleur est réservée à vos accessoires, vous devez la choisir en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer. Ainsi, il faut savoir que chaque couleur renvoie à certaines valeurs :

— le jaune : créativité et énergie

— le bleu : confiance, accessibilité et communication

— le vert : bien-être et authenticité

— le rouge : enthousiasme, passion et énergie

— le gris : sagesse et science

— le marron : tradition et nature

6/Matières

Une tenue vestimentaire en tissu léger permet d’être à l’aise, tandis qu’une matière plus lourde donne une impression de rigueur. Il faut donc choisir les matières de sa tenue en fonction de l’impression que l’on souhaite donner aux recruteurs. Il est à noter que les recruteurs remarquent rapidement si une matière est bon marché ou non, et cela peut nuire à votre image.

Votre tenue vestimentaire et vos accessoires transmettent un message aux recruteurs lors des entretiens d’embauche. Il convient donc de les choisir soigneusement afin de laisser une bonne impression et de mettre en avant votre personnalité.

 

bon-3948-bd

 

Article rédigé par Pauline LAHARY, qui a fondé Mycvfactory en 2014. Mycvfactory accompagne les candidats sur leur recherche de stage et d’emploi, principalement sur leur CV afin de déclencher plus d’entretiens. Ils proposent des modèles de CV designs, mais aussi des cartes de visites originales, l’optimisation de vos profils Linkedin et la rédaction de vos lettres & traductions pour un CV 100% international. Besoin de changer d’air ou un coup de boost pour votre carrière ? Mycvfactory sera votre guide !

 

 

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *