Tout le monde sait à quel point il est difficile de trouver du travail. Et cela concerne aussi bien les jeunes que les adultes. Avec la forte croissance des chercheurs d’emploi, votre chance de trouver du travail est devenue très faible. Il faudra alors vous munir de patience et vous tourner vers d’autres stratégies. Pour ce faire, essayez de cibler des canaux de recrutement intéressants. Les entreprises recourent à la chasse aux meilleures têtes, à la cooptation et à différents réseaux pour étoffer leurs équipes. Mais selon le dernier contrôle de l’APEC, ce marché « caché » s’est régressé au profit des canaux les plus transparents : CVthèques, réseaux sociaux et offres d’emploi diffusées publiquement sur internet, soit 80% de volume. Alors, pour mener à bien vos recherches, nous vous proposons les meilleurs sites où poster son CV.

 

Pour cela, nous avons recueilli pour vous une sélection de sites d’annonces en ligne. Cette sélection propose les sites qui brassent le plus grand nombre d’annonces, tout en étant pointus dans leur domaine. Dans cette même sélection, nous vous dévoilons également les réseaux sociaux qui sont devenus incontournables, ce qui est parfait pour ceux qui veulent figurer dans la « short-list » des recruteurs.

 

L’exploration des méta-moteurs et des sites qui réunissent une dizaine de sites d’emploi tels que Jobijoba, Indeed ou Optioncarriere.com peut certainement vous aider. En effet, ce sont des éléments clés pour scanner rapidement un marché. Il peut également vous être utile d’explorer Leboncoin.fr avec ses 50.000 offres d’emploi, qui sont pour l’instant, des petits boulots ou des jobs de vacances. Alors, n’attendez plus ! Multipliez vos chances d’être embauché en vous inscrivant sur les sites suivants :

 

Cadremploi.fr : le pionnier des jobboards

Où poster son CV

Comme son nom l’indique, les places sur ce site sont principalement dédiées aux cadres, et cela est valable pour tous les niveaux. Le plus surprenant avec ce site, c’est le fait de pouvoir rendre votre profil public. Ainsi, il sera trouvable sur Google et être couplé avec vos profils Viadeo et LinkedIn.

 

De cette façon, vous pourrez savoir quels membres du réseau travaillent dans la même société où vous allez postuler. Il propose environ 10.000 offres d’emploi, dont 40% sont situées en Île-de-France et 60% en régions. 9 postes offerts sur 10 sont des CDI et les métiers les plus représentés sont :

 

–          commercial (29%),

–          gestion et finance (13%),

–          production et maintenance (11%),

–          systèmes d’information et télécom (10%).

 

En général, ce site est réservé aux profils middle management et aux fonctions supports. On souligne aussi que ce site est accessible à partir d’un smartphone ou d’une tablette via son application. Ceci est alors le site idéal où poster son CV si vous êtes cadre.

 

Jobijoba, des offres personnalisées

Où poster son CV

Vous cherchez un job ? Sur Jobijoba, ce sont les jobs qui vous cherchent. En effet, cette plateforme rassemble les annonces de plus de 400 sites d’emploi partenaires. Le site vous les suggère de manière ultra-personnalisée.

 

En principe, Jobijoba analyse minutieusement votre CV afin de vous rediriger vers les annonces appropriées à votre expérience, vos compétences et voire votre adresse. Vous trouverez également sur ce site des renseignements précieux sur l’entreprise où vous voulez postuler. Vous pourrez par exemple vous renseigner sur la liste des métiers susceptibles de vous intéresser en matière de compétences et de salaire.

 

Kudoz, le recrutement entièrement mobile

Où poster son CV

Baptisé Kudoz, ceci est une application qui figure dans la catégorie « vraiment utile ». En effet, elle identifie les annonces d’emploi correspondant à vos critères de recherche : localisation, secteur d’activité et salaire en moyenne.

 

Kudoz peut être synchronisé avec votre profil LinkedIn, ce qui vous permet de postuler en quelques clics. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur l’icône en forme de cœur pour sélectionner une annonce ou suivre vos entreprises préférées afin de recevoir les dernières offres et annonces.

 

Où poster son CV : Explorez la forêt de l’emploi sur « Welcome to the jungle »

Où poster son CV

Comme un aventurier dans Koh Lanta, vous naviguez sur les flots impétueux des meilleurs sites où poster son CV, en étant déterminé à décrocher le job de votre rêve.

 

Comment s’en sortir dans la forêt de l’emploi ? Bien sûr, c’est en trouvant la tribu qui vous correspond. C’est précisément la mission que Welcome to the Jungle s’est offerte. En effet, ce site dédié à l’offre d’emploi se met à la quête des nouvelles entreprises qui recrutent toutes les semaines.

 

Il les expose ensuite avec des descriptifs détaillés, authentiques et qualificatifs. Il publie également les photos de l’environnement de travail, le nombre de collaborateurs, l’âge requis, parité homme/femme… Bref, il publie toutes les informations nécessaires concernant l’entreprise à laquelle vous voulez postuler.

 

Place des talents, un recrutement sans CV

Où poster son CV

Comme son nom l’indique, Place des talents ne se base pas sur vos diplômes, mais plutôt sur vos compétences et vos talents. Ce site d’offre d’emploi a carrément décidé de supprimer le CV de leur processus de recrutement, en le remplaçant par un test de personnalité très abouti. De ce fait, Place des talents vous aide à valoriser votre potentiel auprès des meilleurs recruteurs, en déterminant ainsi vos forces, votre savoir-faire et vos principaux traits de personnalité.

 

Job for Change, le site environnemental

Où poster son CV

Pour « Job for Change », le principe est de regrouper les candidats et les recruteurs autour d’un objectif commun : avoir un impact positif sur l’humain, la société ou l’environnement. Étant ainsi une forme d’un site d’emploi classique, Job for change propose une recherche par mot clé, zone géographique, type de contrat, etc.

 

Il s’agit également d’une communauté regroupée autour de sa page Facebook et d’événements positifs, ainsi qu’un média qui fait appel aux jeunes afin de rendre le monde meilleur en travaillant.

 

Azerty Jobs site d’emploi spécialisé dans les métiers numériques

Où poster son CV

Azerty Jobs se présente comme un job board assez classique. Pour chaque offre, il vous dévoile des descriptifs détaillés concernant l’entreprise, les missions liées au poste, le profil requis, le type de contrat recherché, la rémunération, etc. La maîtrise du jargon numérique sera notamment un grand atout pour postuler sur Azerty Jobs.

 

Facebook, un réseau social incomplet, mais prometteur

Où poster son CV

Aux États-Unis, ce réseau social présente 1,7 million d’offres d’emploi provenant du Département de travail et des plus gros jobboards tels que Monster. On envisage de répandre ce service dans plusieurs pays.

 

Mais en attendant, les entreprises proposent sur leurs pages des offres auxquelles vous pouvez y postuler. Pour vous faciliter la tâche, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton suggestion pour afficher les offres qui correspondent à votre profil. Seulement, faites attention à ne pas laisser apparaître vos photos et vos posts personnels.

 

Linkedin, La plateforme pour les pros

Où poster son CV

Linkedin s’est rapidement imposé comme étant une plateforme sociale dédiée pour les entreprises et pour les professionnels. C’est d’ailleurs un des meilleurs sites où poster son CV a plus de chance de réussir, car il met en relation les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de nouveaux salariés compétents.

Toutefois, puisque tout le monde sait que ce réseau social propose plusieurs opportunités pour les candidats, il faut vraiment se démarquer. Même si un profil Linkedin est déjà une sorte de CV, cela ne constitue pas un véritable CV optimisé qui vous permet de capter immédiatement l’attention. Voici donc nos conseils :

  • Téléchargez un modèle de CV original comme ici
  • Importez votre CV sur Linkedin
  • Créez un petit résumé de votre CV sur votre profil Linkedin avec un lien permettant de visualiser l’ensemble de votre CV

Postulez sur une offre qui vous intéresse en envoyant votre CV ou diffusez votre CV dans les groupes de discussion et les pages d’entreprise