Comment réussir ses entretiens ? Interview de Sandra et Valérie, expertes!

Cofondatrices de Yapuka, Sandrine Le Grand et Valérie Falala

Paroles d’expertes, on les écoute!

 

 Je suis allée à la rencontre de ces deux entrepreneurs au succès fulgurant! Deux femmes qui n’ont pas froid aux yeux, passionnées par leur métier, leur quotidien et une pêche d’enfer. De quoi redonner un coup de boost à tous ceux qui ne savent pas se vendre ou qui ont peur d’en faire trop.

Leur site ? YAPUKA.ORG, qui va vous préparer aux entretiens, de manière ludique, intense et efficace!

 

1/ En mode CONSEIL – ON SE PREND PAS LE CHOU ET ON ATTRAPE PAS LE MELON!

 

Tout d’abord, quels conseils donneriez vous aux jeunes, qui souhaitent briller lors de leurs entretiens? Ils pensent souvent qu’ils ont peu à revendiquer, peu de compétences… 

  • Anticipez, préparez-vous

  • Prenez le temps de réfléchir sur vous même, vos envies, vos passions, vos savoir-faire et surtout constituez votre dossier scolaire (notes, commentaires…)

Et en matière d’organisation, que peuvent-ils faire pour avancer ? pour rencontrer les bonnes personnes?

  • Planifiez vos actions de recherche : les salons étudiants, les Journées Portes Ouvertes, les examens notamment d’anglais requis pour certaines écoles á l’étranger, les dates de dépôt des dossiers, les dates des concours à aborder sans stress, se renseigner sur Parcoursup

Comment peuvent-ils en savoir plus sur un domaine d’activité? Il est souvent tellement tôt pour s’orienter, et peu sait vraiment de quoi il a envie pour sa vie future..

  • Echangez, parlez de vos idées et projets autour de vous : vos parents, vos proches, vos amis, vos conseillers d’orientation, des anciens d’écoles que vous ciblez

  • Egalement, organisez votre année : anticipez pour trouver des stages, des prépa complémentaires (vacances scolaires, samedis…), des petits jobs découverte, des expériences dans des associations.

D’ailleurs, je me permets d’ajouter une remarque! Un petit tour du côté de VIE MON JOB peut aussi valoir le coup, pour vivre en immersion totale dans un univers de job, dont vous rêvez, rien que pour voir si le secteur et les missions du quotidien vous plaisent.

 

 

Mais alors, comment briller ? Une fois qu’on a une idée du secteur, on sait globalement ce qui nous fait rêver. On le retranscrit comment ? Le CV, Ok….mais en entretien! On doit vraiment montrer notre envie et motivation. Comment vraiment faire la différence en face to face ?

  • Prendre le temps de faire un coaching d’orientation : pour mieux gérer son stress, prendre un moment privilégié pour se poser, le temps de réfléchir sur soi, sur ses projets et surtout construire un parcours d’orientation cohérent avec ses objectifs (les tests d’orientation sont inclus dans le coaching orientation)

Alors, où est ce que l’on peut trouver ces coachings et se faire aider par vos équipes ?

Voici le lien avec tous nos entraîneurs: https://yapuka.org/12-nos-entraineurs

Ils sont tous certifiés, et nous mettons beaucoup de valeur et de coeur à les choisir, pour qu’ils correspondent parfaitement à nos jeunes et leurs ambitions. Vous choisissez celui qui vous plaît, et vous obtenez un rendez-vous ! Tout est en digital, skype…EASY!

Quelques mots de Sandra ici, en video! Beaucoup plus parlant de voir les gens en vrai!

2/ En mode CONSEIL POUR LES PARENTS! 

 

On connait bien le Salon des Parents de L’ETUDIANT, où tous les parents viennent chercher refuge et conseil auprès de nous pour les accompagner au mieux. Beaucoup se sentent démunis, car peu d’informations finalement…Comment suivre ces parents, pour qu’ils accompagnent au mieux leurs enfants vers le succès?

  • Stimuler ses enfants sans les stresser, faire des propositions ” comment pourrais- je échanger avec un journaliste, un responsable des Ressources Humaines, toi qui a envie de faire ce métier, puis-je t’aider ?”

  • Offrir des cadeaux bienveillants : des livres, des articles, des conférences, un coaching orientation

  • Accompagner sur des moments forts ex salons d étudiants, salon des métiers

  • Aider à prendre conscience de cet enjeu d’orientation : trouver leur voie, choisir le métier qui leur plait, qui leur correspond

  • Leur donner confiance et les encourager : voir le verre à moitié plein et leur faire prendre conscience de leurs points forts valoriser leurs expériences (extra scolaires, sportives, associatives… pas uniquement académique!)

 

Merci beaucoup pour le temps accordé à cette interview!

On vous souhaite beaucoup de succès !

 

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *