Comment réussir un entretien vidéo

Les entretiens vidéo sont de plus en plus utilisés par les entreprises afin de faciliter des processus de recrutement nécessitant de recevoir des candidats éloignés géographiquement. Alors que cela peut être rassurant pour le candidat qui se sent plus à l’aise depuis chez lui, il existe certaines règles à respecter pour réussir son entretien vidéo.

Vérifier sa connexion

Il arrive naturellement que la connexion internet coupe durant l’entretien. C’est un aléa du direct, cependant, il est préférable de vérifier sa connexion avant l’entretien et de s’assurer que la vidéo fonctionnera correctement. Faites des tests et appelez si possible quelqu’un que vous connaissez depuis la plateforme.

Etre dans un environnement propice

D’autres perturbations peuvent survenir comme quelqu’un qui frappe à la porte, le téléphone qui sonne, un appareil électroménager qui se met en route. Prenez toutes les dispositions nécessaires afin de ne pas être dérangé pendant votre entretien.

Vous devez être dans une pièce calme, où vous ne serez pas dérangé par votre partenaire ou pas les cris de vos enfants. Si possible, faites-en sorte d’être seul dans la maison et préparez votre famille à vous laisser pendant une bonne heure. Si vous êtes dérangé de manière accidentelle, excusez-vous et précisez que ce n’était pas prévu, sans essayer d’ignorer ce qui se passe. Afin de vous faciliter la tâche, mettez-vous à la place de la personne en face de vous. Tout ce qui peut vous paraitre insignifiant peut au contraire être gênant pour elle et perturbant.

Avoir une présentation irréprochable

Bien que vous soyez chez vous, ne vous mettez pas trop à l’aise. Vous ne pouvez pas manger, être dans votre canapé, regarder la télé ou parler de manière trop détendue. Mettez-vous dans des conditions d’entretien et faites-en sorte que ce qui est derrière vous soit un mur blanc ou pour le moins sobre et professionnel.

Vous devez également être présentable, à savoir habiller comme si vous alliez en entretien dans la vie réelle.

Etre préparé

Préparez bien votre entretien et ne comptez pas aller chercher des réponses sur internet en même temps que vous discutez. Par exemple, lisez bien le site internet de l’employeur avant l’entretien. Le lire pendant que vous discutez vous déconcentrera, vous rendra nerveux et peu attentif. De nouveau, il est primordial de vous mettre en situation d’entretien réel pour ne pas donner l’impression que vous n’êtes pas préparé. Rédigez également quelques questions au préalable et imprimez l’annonce d’emploi pour pouvoir y jeter régulièrement un coup d’œil, en ayant surligné les compétences clés du poste.

Montrer sa motivation pendant l’entretien

Enfin, et particulièrement si vous n’êtes pas quelqu’un de très expressif, envoyez un email de remerciement après l’entretien en rappelant que vous êtes intéressé. Cela pourra aider l’employeur à confirmer ce qu’il pense de vous et à effacer tout doute concernant votre motivation.

 

Passer un entretien vidéo est comme un entretien dans la vie réelle : de la présentation au cadre, tous les éléments doivent être présents pour assurer calme et professionnalisme. De cette manière, vous montrerez que vous êtes un candidat soucieux de vouloir bien faire et motivé pour le poste.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *