Vous souhaitez postuler à un nouveau job, histoire de changer de routine et de découvrir de nouveaux horizons ? C’est tout à fait possible si vous disposez d’une expérience et d’un savoir-faire en béton pouvant valoriser votre candidature. Effectivement, vos expériences vous serviront de fondation dans un futur emploi. Mais la question est : comment créer un CV qui met en avant vos compétences ? Souvent, nous n’avons pas assez d’idée et de technique pour distinguer nos compétences quand il faut rédiger un CV.

 

On se contente alors de modifier légèrement notre ancien CV et envoyer sa candidature par la suite. Les conseils qui suivent vont vous aider à mieux valoriser vos compétences, afin de convaincre le recruteur de vous inviter à un entretien d’embauche.

 

Que doit comprendre un CV par compétences ?

Comme les modèles de CV classiques, un CV par compétences doit également contenir les informations de base telles que votre nom, vos coordonnées et des intitulés. En effet, le titre que vous allez indiquer désigne votre domaine professionnel ou le poste que vous avez occupé précédemment. Et cela doit alors correspondre à l’offre à laquelle vous postulez.

rédiger un CV

Dans la rubrique « Profil », on trouvera une liste de vos connaissances, telles que vos aptitudes linguistiques ainsi que vos connaissances en informatique. Puis dans une autre rubrique, vous allez démontrer les expériences que vous avez acquises au cours de votre parcours professionnel.

 

Tenez toujours compte des exigences de l’offre et d’ajuster vos compétences au besoin du recruteur. En clair, les rubriques d’un CV par compétences se présentent comme suit : profil (informations personnelles, coordonnées et contacts, connaissances des langues, objectif), compétences, expériences professionnelles, formations.

 

Lire aussi : Les sites pour poster son CV et offrir plus de visibilité à sa candidature.

 

Rédiger un CV : Quelles compétences vous allez présenter ?

Quand il s’agir de rédiger un CV, il doit inclure l’intitulé « compétences » qui va contenir vos expériences, votre savoir-faire ainsi que votre qualité professionnelle. À ce propos, il existe 3 sortes de compétences. D’abord, il y a les compétences transposables, c’est-à-dire, celles que vous avez acquises dans un poste antérieur et qui peuvent s’accoutumer avec d’autres secteurs.

rédiger un CV

Ensuite, les compétences spécifiques qui concernent un poste bien défini, par exemple, votre spécialisation professionnelle. Et enfin, les compétences adaptatives, qui font référence à votre personnalité et à votre faculté d’adaptation à de nouvelles circonstances ou de nouveaux domaines.

 

Toutefois, les compétences transposables et les compétences spécifiques sont à privilégier, car elles sont beaucoup plus efficaces pour convaincre le recruteur. Quant aux compétences adaptatives, elles sont plutôt nécessaires lors de l’entretien d’embauche et durant la période d’essai, une fois que vous êtes embauché.

 

Comment présenter la rubrique « compétences » ?

Une compétence est une connaissance spécifique que vous avez obtenue au cours de votre pratique professionnelle. Elle doit ainsi être approuvée par des diplômes ou des certificats. En effet, la raison d’être de cette rubrique c’est de mettre en valeur vos expériences professionnelles. Il est important de bien ordonner cette partie pour prouver votre sens de l’organisation. Ainsi, classifiez vos compétences en hiérarchie bien distincte afin de mettre en valeur vos aptitudes professionnelles.

rédiger un CV

Bien entendu, vous pouvez faire un classement par domaine de compétences, à savoir : compétence informatique, commerciale, linguistique, managériale, etc. En principe, cela va permettre au recruteur d’avoir une bonne vue d’ensemble de votre CV, étant donné qu’il ne dispose que quelques secondes pour effectuer la lecture.

 

Une autre façon de montrer vos compétences

Pour montrer que vous êtes professionnel, vous devez être organisé et flexible. Cela doit être visible dès le premier coup d’œil dans votre CV à travers sa mise en forme, son design ainsi que votre qualité de la rédaction.

rédiger un CV

En outre, le travail d’équipe est d’une importance capitale dans une entreprise, alors n’oubliez pas de mentionner dans votre CV votre intérêt par rapport à cela. Pour ce qui est de vos compétences en informatique, démontrez votre savoir-faire en vous servant des logiciels de traitement d’image dans la création de votre CV.

 

C’est l’occasion de montrer votre sens de la créativité. Il en est de même pour vos compétences linguistiques. C’est dans la qualité rédactionnelle et les termes que vous employez que vous allez démontrer votre capacité. Bref, l’aspect de votre CV doit rester sobre et clair dans son ensemble, tout en étant attrayant.

 

Les avantages d’un CV par compétences

Ce type de CV attire directement l’attention du recruteur vers vos points forts, à savoir, vos orientations professionnelles, vos implications ainsi que vos activités antérieures. Un CV par compétences vous permet alors de ressortir votre polyvalence et votre adaptabilité dans différents secteurs.

rédiger un CV

En optant pour ce type de CV, le recruteur va percevoir plus facilement la correspondance de votre profil à ses attentes. Il permet également de mettre vos forces en valeur, mais aussi d’en dégager les informations inutiles ou qui ne sont pas en rapport avec le poste visé. Ce CV assimile également les périodes non actives de votre vie professionnelle, que les recruteurs ont souvent tendance à remarquer dans un CV classique avec une représentation chronologique.

 

Les erreurs à ne pas commettre dans la rédaction d’un CV par compétences

Rédiger un CV est tout un art, car il existe un bon nombre de choses à bannir de son contenu, comme surévaluer vos compétences ou inventer des compétences et des expériences dont vous ne disposez même pas. Ou pire, des expériences que vous ne pouvez pas prouver à l’aide d’un certificat de travail ou d’un bulletin de paie.

rédiger un CV

Il n’est pas évident, non plus, de postuler à un secteur que vous ne maîtrisez pas. Cela pourrait vous conduire à de l’humiliation ou même à l’annulation de votre candidature. Si vous manquez d’expériences, il est déconseillé de vous créer des compétences imaginaires pour combler le vide dans votre CV.

 

Nous sommes d’accord que pour vous démarquer des candidats concurrents, vous devez surpasser leurs compétences. Néanmoins, il n’est pas très intelligent de faire ce genre de chose dans le but de décrocher le poste que vous convoitez. Non seulement vous vous ridiculisez, mais les recruteurs vont vous mal juger et peut-être vous mettre dans leur black-list.