Un travail de vacances mérite d’être traité avec le même niveau de professionnalisme qu’un poste permanent. Vous devriez notamment vous créer un CV original pour le travail en question. Cela vous aidera à vous démarquer de la masse en démontrant votre intégrité pour le poste proposé. On vous montre comment rédiger un CV pour un travail de vacances qui vous permettra de vous faire un peu d’argent cet été.

 

Pourquoi un travail de vacances est-il important pour votre carrière ?

Les étudiants commettent souvent l’erreur de ne pas prendre leurs postes au sérieux. Cela peut être particulièrement préjudiciable si vous êtes au début de votre carrière. Notez en effet qu’un travail de vacances peut parfaitement servir de référence pour des emplois ultérieurs.

 

Ne sous-estimez pas aussi la possibilité de transformer un travail de vacances en poste permanent. Beaucoup de gens ont d’ailleurs établi une carrière à succès autour des emplois saisonniers. Si vous ne savez pas quel travail de vacances vous irait le mieux, tournez-vous vers les grandes chaînes. Les supermarchés, les détaillants et le secteur de l’hôtellerie sont des choix récurrents à ce titre.

CV pour un travail de vacances

Créer un résumé

Pour un CV étudiant pour un travail de vacances. Le résumé se trouve juste sous la section des coordonnées. Il s’agit d’une section de quelques lignes pour résumer vos intentions. Utilisez seulement quelques phrases pour expliquer ce que vous pouvez faire et le type de travail que vous recherchez.

 

Répertorier et décrire les expériences

Il est important que vous répertoriiez votre expérience et vos compétences pertinentes pour les besoins du recruteur. C’est d’autant plus nécessaire si vous postulez pour un travail de vacances pendant vos études. Ne vous concentrez pas seulement sur l’expérience de travail. Citez également le travail bénévole et les compétences acquises à l’école ou à l’université.

 

Dans un CV pour un travail de vacances, chaque entrée doit être courte et claire. Si vous avez travaillé l’été dernier pour une entreprise similaire à celle qui vous intéresse, nommez-la. Indiquez le titre de votre poste et expliquez les responsabilités que vous avez occupées en trois à cinq points. Faites de votre mieux pour mentionner les compétences transférables et pertinentes pour le poste que vous voulez occuper.

 

Si vous avez déjà occupé un poste de responsabilité à l’école ou à l’université, mentionnez-le. Il peut être utile d’inclure une référence dans le CV papier ou le CV numérique si vous postulez à votre tout premier emploi. Cette référence va confirmer vos compétences, votre fiabilité et votre intégrité pour le poste en question. Elle peut venir d’un enseignant ou d’un autre professionnel dans le métier qui vous intéresse.

CV pour un travail de vacances

CV pour un travail de vacances : Lister des compétences pertinentes

Juste en dessous de votre section expérience, proposez une liste de vos compétences les plus importantes et les plus pertinentes. Le contrôle des foules, la préparation d’aliments, le service à la clientèle ou la gestion des stocks en sont de bons exemples.

 

Veillez à inclure toutes les compétences logicielles pertinentes et les compétences en langue étrangère dans votre CV pour un travail de vacances. Inscrivez aussi les compétences techniques et les compétences interpersonnelles comme la vente. Elles peuvent vous aider à vous distinguer de la concurrence.

 

Utilisez des compétences transférables telles que le fait de se lier avec d’autres gens ou de travailler en équipe pour organiser un évènement. Vous devez aider le recruteur à comprendre en quoi vos forces sont pertinentes pour lui. Ne vous attendez pas à ce qu’ils relient les points de votre expérience. Expliquez clairement comment votre éventail de compétences peut s’adapter au poste.

 

Rédiger un contenu relativement concis

Votre CV pour un travail de vacances devrait être rédigé en une seule page. Vous aurez surtout besoin d’y ajouter beaucoup d’informations s’il s’agit d’un travail permanent. Les recruteurs pour un emploi saisonnier préfèrent souvent accéder immédiatement aux informations les plus vitales. Ils veulent savoir si vous pouvez appréhender les bases du métier et aider l’entreprise à se développer.

 

Personnaliser le CV pour un travail de vacances selon le travail concerné

Il est essentiel que vous choisissiez un concept original de curriculum vitae pour chaque poste où vous allez postuler. Les recruteurs n’aiment pas recevoir les mêmes CV génériques que d’autres entreprises ont déjà reçus auparavant. Attendez-vous donc à ce qu’ils n’y prêtent aucune attention.

 

Si possible, adaptez votre contenu aux paramètres précis de votre travail cible. Si vous recherchez du travail saisonnier sur un bateau d’observation des baleines en bord de mer, dites-le comme tel. Ne prétendez pas que vous recherchez une position maritime dans le domaine de l’hôtellerie.

 

Les sites de CV en ligne peuvent vous aider à ce titre. Vous y trouverez plus d’un modèle de CV job d’été pour différents secteurs. Vous pouvez notamment utiliser un CV qui souligne votre intérêt pour la cuisson si vous postulez pour un poste dans l’industrie hôtelière. Vous pourriez aussi avoir un autre CV pour valoriser votre capacité à interagir avec les clients pour un travail de caissier. La différence se trouve simplement dans l’accent que vous mettez sur vos compétences, forces et expériences.

CV pour un travail de vacances

Utiliser un format basé sur les compétences

Il est plus simple de ne pas utiliser de format chronologique pour la rédaction d’un curriculum vitae. Une approche basée sur vos compétences serait une meilleure façon d’établir vos points forts. C’est d’autant plus vrai si vous en êtes au début de votre carrière. Utilisez un modèle pour commencer. Modifiez le format de manière à ce qu’il couvre toutes vos bases et vous représente bien.

 

Le profil personnel au début du document est un bon emplacement pour introduire vos motivations. Vous pourriez y développer votre personnalité, vos arguments uniques, des récompenses pertinentes ou un succès particulier. Ajoutez ensuite votre expérience, qu’elle soit professionnelle ou volontaire, en ajoutant d’autres compétences telles que la maîtrise de la langue.

 

Les notes et les intérêts en matière d’éducation peuvent être inclus s’ils sont pertinents. Ils ne sont pas toutefois nécessaires pour tous les emplois saisonniers.

 

Relire le contenu et faire suivre le document

Une fois votre CV pour un travail de vacances rédigé, demandez à d’autres personnes de le relire et de le vérifier. Faites une double vérification pour certains détails tels que le nom du recruteur et de la société concernée. Vous risqueriez autrement d’aller directement au bas de la pile de CV que le recruteur va parcourir. Si vous postulez en ligne, gardez une trace des emplois, même s’il s’agit d’un simple travail de vacances. Demandez aussi un retour d’informations si vous n’obtenez pas le poste après l’entretien.

 

Inclure une lettre de motivation

Écrire une bonne lettre de motivation peut considérablement augmenter vos chances d’obtenir un travail donné. Elle doit être rédigée suivant un travail spécifique en démontrant votre personnalité. Elle présente également les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler dans cette entreprise.

 

Pour un travail de vacances, les employeurs recherchent souvent des personnes qui apprennent vite. La personne visée doit également se montrer flexible et être disposée à travailler dur pendant la haute saison. Ces attributs devraient dans la mesure du possible être mis en surbrillance.

Retrouvez-ici les modèles de CV étudiant qui veulent trouver un travail de vacances.