Est-il envisageable de concevoir un CV pour reconversion professionnelle qui séduit les recruteurs ? Voilà une question qui se pose souvent lorsqu’on souhaite achever son ancien parcours et retracer un tout nouveau dans un poste auquel on n’a jamais mis les pieds.

De plus, les embaucheurs exigeants ne voudront pas recruter une personne avec un CV qui ne correspond pas à l’emploi proposé. Alors, n’y a-t-il plus d’espoir ? Faut-il continuer avec son ancien métier désespérément ? La réponse est non, heureusement ! Il suffit juste de donner un coup de lifting à votre CV et le tour est joué. Nous vous proposons de poursuivre la lecture jusqu’au bout si vous avez du mal à rédiger votre CV pour reconversion professionnelle.

 

Pourquoi réorganiser son CV pour reconversion professionnelle ?

Nombreuses sont les personnes qui veulent se reconvertir dans une autre profession. Elles ont chacune leurs raisons mais leurs buts restent les mêmes, ceux de retracer un tout nouveau parcours, changer un peu et essayer de nouvelles choses. Pour ce faire, il faudra convaincre le recruteur et rédiger votre CV dans le but de :

  • Prouver que malgré un parcours atypique, vous avez quand même les qualités recherchées
  • Expliquer votre réorientation professionnelle de façon claire et logique, cela peut également être développé dans la lettre de motivation
  • Montrer que vous êtes déterminé et sûr de vous
  • Montrer à votre recruteur que vous n’avez pas postulé par hasard.

 

Faire une mise au point sur ses atouts

Avant procéder à la mise à jour de votre CV, vous devez vous poser des questions en misant sur une auto-évaluation. Ceci, afin de déterminer vos atouts et d’explorer vos anciens parcours. Vérifiez s’il existe des compétences, des qualités ou des petits atouts qui pourront correspondre à l’exigence du nouveau poste qui vous intéresse.

 

En effet, trouver un emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle est un véritable défi. Pour savoir comment rédiger son CV pour reconversion professionnelle, il est nécessaire de débuter par une évaluation de certains éléments. Entre autres : ses compétences, ses points forts, ses points faibles et enfin ses éventuelles chances d’être embauché au métier souhaité.

Dévoilez votre projet de reconversion

Pour mieux comprendre le déroulement de votre parcours, il faut bien préciser le titre, le résumé de la carrière ainsi que la raison de votre positionnement actuel. Faites en sorte que votre titre correspond au poste visé.

CV pour reconversion professionnelle

Faites de vos anciennes expériences un atout

Même si cela n’a rien à voir avec le futur job, les anciennes expériences peuvent être des atouts. Par exemple, si vous avez passé la moitié de votre vie à travailler en tant que commercial, et que vous souhaitez vous investir dans l’univers du social, vous pouvez vous servir de vos qualités comme un atout une fois votre candidature validée.

 

Ceci dit, passer d’un commercial à un conseiller social est tout à fait envisageable. Ces deux derniers métiers exigent en effet des qualités similaires : la force de l’écoute, le sens de la persuasion, de la négociation et une aisance relationnelle.

 

En outre, pour mener à bien votre reconversion professionnelle, vous devez vous inspirer sur des modèles de CV disponibles en ligne. Mais comment y procéder ? Le principe est simple. Il suffit d’explorer un site spécialisé dans ce domaine et télécharger ensuite un Template qui correspond le mieux à votre centre d’intérêt.

 

En revanche, il est probable qu’un recruteur se base sur les qualités du CV et les autres atouts du candidat, si ces derniers promettent de correspondre au profil requis pour le poste. Voilà une autre raison qui prouve à quel point il est important de bien soigner son CV.

N’hésitez pas à hiérarchiser

D’une manière générale, votre CV valorise chacune de vos expériences. Il présente en même temps toutes les missions que vous avez accomplies. Pourtant, la présentation sur celui-ci doit se réaliser au détriment de votre dernière progression et de votre objectif.

 

De ce fait, vous devez développer davantage votre parcours et y inclure les missions qui sont en rapport avec votre objectif. Pour cela, vous devez donner de la place à certaines de vos expériences, c’est-à-dire, celles qui sont exactement liées au poste visé.

 

Par exemple, même si l’accueil des artistes est intéressant, par rapport à votre objectif, l’enseignement du français ou l’animation d’un atelier photo seront plutôt agréables à mettre sur votre CV. En choisissant de faire cela, vous devez mentionner précisément les détails. Dévoilez par exemple le nom de l’enseignement où vous avez travaillé et précisez le temps que vous avez passé là-bas. Cette responsabilité est intéressante, certes, mais elle peut parfaitement être en phase avec votre objectif. Alors, pourquoi ne pas la valoriser ?

CV pour reconversion professionnelle

Expliquez vos virages professionnels

Séduisez le recruteur avec un parcours professionnel à la fois riche et varié. Pour y parvenir, essayez de lui expliquer du mieux que possible, la raison de votre reconversion professionnelle. En effet, si vous avez quitté un poste de responsable éditoriale pour vous reconvertir en une animatrice, cela mérite d’être expliqué, voire valorisé.

 

À part cela, vous devez également vérifier le repositionnement géographique sur chacune de vos reconversions professionnelles. En effet, le recruteur pourrait douter de vous au cas où vos expériences montrent des localités constamment distantes. Cela va aussi le pousser à contacter les entreprises que vous avez mentionnées pour vérifier si vous dites vrai. Afin d’éviter tout cela, vous devez lier vos dernières expériences entre elles, et ce, avec une phrase claire et concise.

 

Soignez la mise en page

Pour ce qui est de la mise en forme, ne cherchez pas à en faire trop. Optez pour un style minimaliste, à la fois esthétique et agréable à voir. Veillez à ce que la police soit bien lisible, que ce soit à l’imprimé ou à l’écran.

 

Choisissez des modèles de graphiques sobres et évitez à tout prix de mettre un logo. Veillez également à avoir une orthographe irréprochable tout au long de votre CV. Puis, ne sélectionnez que les informations essentielles pour que votre CV tienne sur une seule page. Pour couronner le tout, une fois que vous avez terminé votre CV pour reconversion professionnelle, enregistrez-le sous un format PDF.

Maintenant que vous savez rédiger votre CV pour reconversion professionnelle, découvrez la liste des sites pour poster votre CV afin d’augmenter vos chances de vous faire appeler.