Comment rédiger son CV pour postuler sur le marché anglo-saxon ?

Bien que le contenu soit primordial dans le CV, l’utilisation de mots puissants et la mise en avant de vos réussites seront déterminantes pour vous différencier sur le marché de l’emploi anglo-saxon et américain. L’employeur déterminera en quelques secondes si votre CV lui plait ou non, il est crucial de faire surgir ces mots forts pour qu’ils puissent le séduire.

Pourquoi utiliser des mots puissants ?

Quelques secondes, c’est tout ce dont a besoin l’employeur pour savoir s’il souhaite entrer ou non dans les détails de votre CV. Cela peut vous paraitre surprenant, mais il est possible que l’employeur reçoive des CV par dizaines voire par centaines, et qu’il ait à faire un tri rapide. C’est pour cette raison qu’il est important de faire ressortir les compétences les plus concordantes avec le poste afin de vous faire remarquer.

De plus, l’employeur trouvera sûrement la plupart des CV rébarbatifs, notamment au niveau du vocabulaire. Si vous utilisez un vocabulaire un peu différent de vos concurrents potentiels, vous pourrez alors sûrement réveiller l’intérêt de l’employeur pour votre candidature.

Parmi ces mots puissants, on peut identifier des mots clés qui seront très utiles si votre CV est analysé par un logiciel. Des logiciels permettent en effet de scanner informatiquement tous les mots de votre CV pour repérer les mots clés et sélectionner par la suite les CV qui répondent le mieux aux mots clés recherchés. C’est alors après cette étape que votre CV sera lu par un être humain.

Les mots à utiliser sur un CV anglais ou américain :

Les verbes d’action

Ces mots vous permettront de montrer les actions que vous avez pu mener dans le passé. Par exemple, vous pouvez dire « j’ai accompli », « j’ai conçu », « j’ai initié », « j’ai supervisé », etc.

Les valeurs de l’entreprise

Rien de tel pour monter votre intérêt pour l’entreprise que d’utiliser des mots qui correspondent à l’entreprise et qui seraient pertinents pour le poste. Sur le site internet de l’entreprise, vous pourrez trouver des sections comme « à propos » pour vous renseigner sur la politique ou la philosophie de l’entreprise. C’est dans ces sections que vous pourrez trouver les mots qui représentent l’entreprise.

Les compétences recherchées

Il y a des compétences qui sont recherchées par tous les employeurs et qu’il ne faut pas avoir peur de mettre en avant. Des mots comme « responsable », « passionné », « expérimenté » montreront que vous possédez des compétences essentielles.

Les mots clés

Les mots clés font écho à l’annonce du poste. En effet, les mots clés sont repris dans l’annonce et contextualisés dans le CV. Cela permettra de montrer que vous possédez les compétences demandées pour le poste.

Le jargon

Chaque secteur d’industrie possède son propre jargon. Utiliser des mots appropriés montre que vous avez une bonne connaissance de votre secteur. Bien sûr, il est important de parfaitement maîtriser le jargon que vous utilisez ; non seulement une mauvaise maîtrise pourrait se voir dans le CV, mais si vous êtes convoqué en entretien, vous devrez pouvoir répondre de ce que vous avez avancé.

 

Ces mots peuvent aussi être utilisés dans votre lettre de motivation, notamment lorsque vous souhaitez aborder vos soft skills (qualités humaines). Etoffez votre vocabulaire et variez les mots que vous utilisez, tout en étant sûr de bien les maîtriser et de les adapter au poste que vous sollicitez.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *