À 50 ans et plus, on peut décider de se reconvertir dans sa carrière, de lui donner une nouvelle dimension ou d’intégrer une entreprise. Voici ce que les experts de blog.mycvfactory.com en pensent pour répondre à vos questions à propos de la reconversion professionnelle.

Que faire pour se reconvertir professionnellement ?

Pour beaucoup de seniors qui souhaitent se reconvertir dans leur carrière, se faire aider par un coach est bénéfique. Il a pour mission de vous aider à clarifier votre vision et de passer à l’action. Il vous permettra de voir sous différents angles le contexte de votre reconversion. Aussi, vous devez apporter des réponses aux questions suivantes avant de penser à changer de cap dans votre métier.

 

reconversion professionnelle

 

Pourquoi une reconversion professionnelle ?

Vous venez de passer plusieurs années à exercer le même métier et vous souhaitez délaisser cette expertise pour postuler à un nouveau travail. Vous devez d’abord définir les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer votre emploi. Vous devez approfondir la dite expertise, vos comportements et vos habitudes d’apprentissage.

Reconversion professionnelle : Approfondir l’expertise

Cette étape est très importante dans la mesure où elle vous aidera à définir ce que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser votre expertise pour acquérir de nouvelles expériences dans le cadre d’un autre métier. Dans ce cas, elle va devenir une denrée rare très demandée pour les recruteurs. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour créer votre propre entreprise par exemple ou pour créer une forme de collaboration autre que le salariat.

Aujourd’hui,  de plus en plus de seniors font le choix de l’entreprenariat, créent leur propre boîte, utilisent leurs réseaux,  se forment à la création, contractent des aides financières et deviennent leurs propres patrons.

Se faire coacher

L’importance d’avoir un coach est de vous aider à mieux recentrer votre reconversion professionnelle. Il vous aide à revisiter vos comportements, vos capacités d’apprentissage, vos talents, vos motivations et votre volonté. Cette étape vous permet aussi de vous focaliser sur votre énergie, vos talents et vous-même.

 

reconversion professionnelle

 

Reconversion professionnelle : La question de l’âge

Selon un CV anglais, l’âge n’est pas vraiment un obstacle dans le monde de la reconversion professionnelle. 50 ans peuvent être l’âge du plein épanouissement dans le monde du travail. Malheureusement, chez beaucoup de personnes, qu’il s’agisse des recruteurs, des entreprises ou même chez les seniors, cet âge est limite. Voilà pourquoi il ne faut pas attendre pour se reconvertir professionnellement et pour ne pas tourner en rond sur votre projet.

La proactivité

Ne vous contentez pas seulement d’un seul job si vous êtes déjà en poste. Soyez toujours proactif au sein de votre entreprise en cherchant les activités qui se développent bien ou participant à la stratégie d’évolution de l’entreprise ou en consolidant vos expériences à travers les autres activités que vous ne connaissez pas encore. Vous pouvez aussi commencer à anticiper votre départ pour construire un vrai projet en extérieur. Si vous souhaitez trouver un autre emploi pour se reconvertir, faites un CV personnalisé à votre profil. Vous pouvez trouver un modèle de CV sur MyCVFActory sur le.