Recherche d’emploi : les 4 sites à favoriser absolument

Après avoir évoqué les accroches percutantes pour un CV, nous allons vous présenter les 4 sites à favoriser absolument lors d’une recherche d’emploi. Se rendre sur internet pour trouver un stage ou un emploi est devenu une démarche évidente de nos jours, en complément des visites physiques en entreprise. Mais il est important d’utiliser les bons sites afin d’effectuer une recherche d’emploi efficace.

L’Apec

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) est régie par la loi de 1901, c’est une association française paritaire et privée selon Wikipédia. C’est un acteur important du marché du travail français et cette association s’adresse aux jeunes diplômés du supérieur (à partir de Bac+4) ainsi qu’aux cadres à la recherche d’un emploi ou en activité. Le but principal de l’Apec est de mettre en relation les entreprises et les cadres et de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande dans le cadre d’un recrutement. Elle met à disposition des entreprises des informations pertinentes concernant les cadres disponibles sur le marché.

Comme le ferait Pôle Emploi, l’Apec propose un certain nombre de services aux jeunes diplômés, aux cadres et aux entreprises :

— des offres d’emploi

— des bilans de compétences

— des stages

— des conseils

— des informations

— la possibilité aux candidats et aux entreprises d’accéder et de créer un espace personnel sur le portail de l’Apec

— créer et publier des lettres de motivation et des CV

— suivre ses candidatures

— publier et gérer des offres d’emploi

Jobijoba

Jobijoba a été lancé en 2007 par Thomas Allaire, qui voulait créer une sorte de « Google de l’emploi » selon Les Échos. Depuis, ce site est devenu une référence dans la recherche d’emploi, il possède des accords avec plus de 400 sites spécialisés dont celui de Pôle Emploi. Jobijoba est un moteur de recherche spécialisé dans le référencement des offres d’emploi. Il traite automatiquement les annonces et les classe par secteur d’activité, salaire, métier, ville et type de contrat. Il fait également en sorte d’éviter les doublons parmi les offres du marché. Ce site exporte dorénavant ses talents dans plus de 10 pays et brasse plus de 600 000 annonces d’emploi par jour.

RegionsJob

RegionsJob s’est fixé comme objectif d’accompagner au quotidien les candidats à l’embauche tout au long de leur parcours professionnel. Ce site fait également de l’accompagnement pour les centres de formation et les entreprises. RegionsJob était leader de la formation et de l’emploi sur le Web en France avec plus de 1,4 million de visiteurs uniques tous les mois. Il est expert en problématique de formation et de recrutement, mais également précurseur dans l’utilisation des technologies d’internet appliquées au monde du travail.

Ce site utilise les dernières innovations pour apporter de l’efficacité à la recherche d’emploi des candidats. Le principal atout de RegionsJob est sa proximité ainsi que son expertise régionale, car il possède 8 sites situés dans différentes régions. Cela facilite les rencontres entre les centres de formation, les entreprises et les candidats.

Qapa

La plateforme de recrutement Qapa a été lancée en 2011. Elle met en relation les compétences des candidats avec les besoins des entreprises en temps réel. Elle utilise pour cela des outils tels que l’indexation, le matching ou le machine-learning. Les recherches d’emploi des candidats sont donc personnalisées et ciblées par profil de métier, selon letudiant.fr. Qapa apporte donc des réponses pertinentes aux recruteurs et aux candidats.

Ce site permet aux candidats de postuler assez rapidement et simplement, en bénéficiant d’alertes lorsqu’une nouvelle offre leur correspond. Les recruteurs reçoivent des candidatures qui correspondent à leur offre d’emploi et peuvent accéder librement à la CVthèque. Plus de 3 millions de candidats sont inscrits sur ce site qui compte 2,6 millions de visites uniques mensuelles.

Ces quatre sites internet de recherche d’emploi (Apec, Jobijoba, RegionsJob et Qapa) sont des leaders sur le marché et doivent vous permettre de trouver plus facilement du travail.

 

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV pour étudiant à télécharger, ainsi que des CV modernes sur mesure pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

 

 

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *