Quelle est la bonne méthode pour chercher un job efficacement ?

Le contexte du marché du travail est actuellement difficile pour les personnes à la recherche d’un emploi et les jobs ne tombent pas du ciel. Il est donc nécessaire d’adopter des pratiques efficaces afin de trouver un emploi rapidement. Nous allons vous fournir la bonne méthode pour chercher un job efficacement.

Se consacrer entièrement à ses recherches

Vous l’avez certainement déjà entendu, la recherche d’emploi est un travail à plein temps. Cela est vrai, car de nos jours aucun emploi ne vous sera servi sur un plateau d’argent. Il est donc primordial de consacrer beaucoup d’énergie et de temps à votre recherche d’emploi. De plus, cette activité a de quoi vous occuper avec la rédaction du CV et de la lettre de motivation, la recherche des offres d’emploi ou le suivi de vos candidatures.

Il est fortement recommandé de s’établir un planning et des objectifs hebdomadaires. Ainsi, vous pouvez planifier un nombre de CV à envoyer ou un nombre de relances téléphoniques à effectuer. Vos objectifs hebdomadaires peuvent être quantitatifs ou bien qualitatifs comme l’obtention de réponses d’employeurs ou d’entretiens d’embauche. Tout cela demande de se consacrer entièrement à sa recherche d’emploi.

Concentrer ses efforts

L’envoi massif de CV et de lettres de motivation est à bannir de votre démarche de recherche d’emploi. En effet, ce n’est pas une bonne stratégie. De plus, cela peut vous mener à des entretiens d’embauche pour des entreprises que vous n’avez pas forcément en vie de rejoindre. Il faut donc cibler précisément les offres d’emplois qui correspondent à vos envies et les lire avec attention. Cela vous évitera de perdre du temps en postulant pour des emplois sans intérêts pour vous.

Soigner son CV et sa lettre de motivation

Vous pouvez rédiger plusieurs CV et lettres de motivation chaque semaine. Cependant, ces documents doivent être rédigés avec le plus grand soin et être adaptés à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Ainsi, les compétences et les informations mentionnées sur votre CV peuvent varier selon l’offre d’emploi, seules les plus pertinentes doivent apparaitre.

Contacter les recruteurs

Si vous avez envoyé votre candidature et que la réponse tarde à arriver, vous pouvez prendre l’initiative de téléphoner au recruteur afin de lui demander s’il a bien reçu votre CV. Vous pouvez également lui demander quand il pense pouvoir vous répondre ou s’il a déjà fixé une date pour les entretiens d’embauche. Cet appel vous permettra d’attirer l’attention du recruteur sur votre candidature, de lui montrer que vous êtes motivé et d’obtenir quelques informations utiles. Attention toutefois à ne pas harceler le recruteur, cela aurait un effet négatif sur votre candidature.

Cette méthode pour chercher un job est efficace et doit vous aider à obtenir un entretien d’embauche rapidement, malgré le contexte délicat du marché du travail en France.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory  propose des modèles de CV modernes à télécharger, ainsi que des CV pour cadres sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *