Quel look pour son entretien d’embauche?

casual business shirt and tie

 

Dois-je mettre un tailleur ? Un costume ? Une cravate ? Même s’il paraît évident que l’apparence est très importante lors d’un entretien d’embauche, ne vous déguisez pas en quelqu’un que vous n’êtes pas ! Restez vous-même !

 

Selon une étude menée par l’Ifop en octobre 2013, 29% des candidats à un poste se sont sentis jugés sur leur apparence physique. Par apparence physique, nous entendons ici aussi bien la tenue vestimentaire que les gestes et positions que vous adoptez lors de cet entretien.

Il est important d’adapter votre tenue à la situation : vous convoitez un poste au sein d’une banque ? Le costume et la chemise semblent de mise dans ce cas de figure. Vous souhaitez intégrer une boîte de graphisme ? Renseignez-vous sur l’entreprise, vous pouvez peut être vous permettre plus de fantaisie dans le choix de votre tenue. Gardez en tête que vous devez être à l’aise et être vous-même, autrement le recruteur le remarquera.

Soignez votre look ! N’oubliez pas de vérifier l’état de vos chaussures, ajustez votre coiffure, ne négligez pas vos ongles… Tout autant de détails qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur lors de cette rencontre décisive. Il s’agit là de montrer au recruteur que vous avez fait un effort pour lui.

Dites-vous également que votre attitude sera étudiée avec minutie : attention aux divers tics tels que se recoiffer toutes les 2 secondes, remuer sa jambe de façon frénétique, passer sa langue sur ses lèvres, etc. Vous pouvez vous entraîner à répondre à quelques questions devant un miroir, vous allez très vite noter des petites choses à corriger J

Si vous souhaitez étudier en détail comment se déroule ce face à face incontournable, le site Oboulo.com met à disposition des guides d’entretien d’embauche pour vous aider à passer cette épreuve sans difficultés.

Article rédigé par Annie from www.oboulo.com

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *