Premier emploi : Comment bien intégrer son poste ?

Un premier emploi est source de motivation et d’excitation, mais la prise de poste est souvent anxieuse. Les codes de votre nouvelle entreprise, les relations avec les collègues, les contrats et bien d’autres choses forment un nouveau Monde auquel vous devez vous adapter bien vite, car il n’y a pas d’essais ni de retours. Comment alors bien intégrer son poste ? Guide pratique Blog My cv Factory com, les démarches à suivre.

Dans une entreprise, vous avez ce qu’on appelle une période d’essai. Il s’agit de la règle des 100 jours durant lesquelles vous devez faire vos preuves, vous intégrer et montrer de quoi vous êtes capable avant d’être soumis à un bilan critique. Durant cette période, voici ce que vous devez faire.

 

premier emploi

 

Bien intégrer son premier emploi : Observez la vie d’entreprise

Avant la prise de votre premier emploi, vous devez déjà avoir quelques informations sur l’entreprise, sur son histoire, son organigramme ou aussi sur les faits marquants. Une fois dedans, observez les fonctionnements, l’organisation et les particularités de votre environnement de travail.

Faites une petite analyse des missions et des rôles de chacun comme pour créer un CV bien détaillé et qualifié. Déterminez qui a le plus d’influence. Analysez les relations. Observer la vie d’entreprise vous permettra également de connaitre les codes, les coutumes, les attentes ou les objectifs de votre entreprise.

 

premier emploi

 

Restez discret, mais affirmez-vous

Pour votre premier emploi en entreprise, il est important de se faire connaitre par vos collègues. Présentez-vous, allez vers chacun d’eux et n’hésitez pas à les solliciter pour vous donner des conseils ou des directives par rapport à la vie d’entreprise.

Affirmez votre présence par exemple lorsque vous arrivez au bureau ou lorsque vous avez fini, saluez tout le monde. Participez aux conversations sans trop dévoiler votre vie personnelle. Prenez un café pendant la pause avec les collègues. Toutefois, restez tout de même discret sans en faire trop.

 

premier emploi

 

À lire aussi : Meilleur modèle de CV 2019 hautement qualifié et bien détaillé.

Soyez opérationnel tout de suite, mais pas tout le temps pour bien intégrer votre premier emploi

Lorsqu’on vous confie des tâches, n’hésitez pas à montrer ce que vous valez. Faites les tâches qu’on vous demande de faire et n’hésitez pas à y apporter votre touche personnelle tout en tenant compte des directives. Soyez opérationnel dès vos premiers jours de prise de votre premier emploi. Mais attention, il ne faut pas dire oui à toutes les tâches que l’on vous confie.

Ce n’est pas en vous précipitant sur toutes les tâches que vous allez vite intégrer. Vous allez finir par devenir un simple exécutant. N’hésitez pas à négocier sur les missions et les accessoires que votre chef vous donne : un délai supplémentaire, des outils plus efficaces, etc. Cela permet de montrer à votre équipe que vous savez vous organiser, que vous avez des initiatives.

 

premier emploi

 

Sachez ce que l’on attend de vous

Il est évident que si vous avez été embauché à un tel poste pour votre premier emploi, c’est parce que vous avez les qualifications nécessaires. Mais soyez tout de même clair avec vos objectifs. N’hésitez pas à vous entretenir avec votre supérieur hiérarchique pour déterminer clairement ses attentes et parler de vos objectifs et de votre plan de travail par rapport à ses attentes. Cela permettra dès le départ de vous attribuer la place qui vous convient.

 

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *