Pourquoi mettre en avant ses loisirs sur son CV ?

Placées à la fin du CV la rubrique Loisirs, Hobbies ou encore Divers est très souvent négligée par les candidats. Faute de savoir quoi y mettre, les candidats placent les termes « lecture », « cinéma » sans vraiment y réfléchir ni prendre la peine de détailler. À tort ! Car cette rubrique est l’occasion pour le recruteur d’en savoir plus sur la personnalité de la personne qui propose ces services. 

La rubrique Loisirs, révélatrice de la personnalité du candidat

En effet, certains loisirs relèvent des traits de caractère, des aptitudes et des compétences qui peuvent être utiles pour le poste convoité. Eh oui, lors de l’étude d’une candidature, le recruteur cherche à connaître la personne qui intégrera son équipe et qui travaillera à ses côtés, après avoir jaugé sa formation et son expérience professionnelle.

Les loisirs, une solution au manque d’expérience professionnelle ?

Les étudiants et jeunes diplômés souffrent souvent du manque d’expérience professionnel. Leurs CV montrent souvent des stages effectués dans le cadre de leur scolarité et des jobs étudiants. Ce manque d’expérience professionnelle peut être pallié sur le CV par la participation à des activités extrascolaires, à des associations par exemple. Un candidat impliqué, bénévolement ou pas, dans une association fait preuve d’engagement pour le recruteur. S’il gère l’association, ses capacités à gérer une équipe et à endosser des responsabilités brilleront aux yeux du recruteur. S’il s’occupe des comptes de l’association, ses compétences financières ne seront que mises en avant. Idem, le chargé des partenariats montre son talent pour communiquer.

Même chose pour les activités sportives, individuelles et collectives, elles peuvent témoigner des qualités d’un candidat ; l’esprit d’équipe, le goût du challenge, la prise d’initiatives, l’endurance, etc.

Des passions pour faire la différence entre deux candidatures

La rubrique Centres d’intérêt prend toute son importance lorsque l’on sait que celle-ci peut faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre, car nombreuses sont les candidatures qui se ressemblent au niveau des formations. Pensez au nombre de vos camarades de promotion qui cherchent le même poste que vous. Les qualités mises en avant par l’un de vos centres d’intérêt en rapport avec le poste peuvent facilement convaincre le recruteur.

Des centres d’intérêt précis et détaillés

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’énumérer la liste de ce qui vous intéresse durant votre temps libre. Il n’y a aucune contre-indication à parler de loisirs plutôt généraux (lecture, cinéma, musique, expositions artistiques), à condition de les détailler ; si la lecture vous passionne, préciser le genre de romans que vous appréciez (romans scientifiques, policiers, etc.). Quel type de films préférez-vous, quels réalisateurs ? De quel mouvement artistique ou de quel artiste êtes-vous passionnée ?

De même, vous êtes capitaine de l’équipe de foot ? Depuis combien de temps ? Vous faites partie du BDE de votre école ? Quelle position occupez-vous ?

Le CV est souvent LA première chose que le recruteur voit de vous, eh oui parce beaucoup de recruteurs avouent ne pas lire la lettre de motivation ou avouent la parcourir rapidement (ce n’est pas non plus une raison pour la bâcler !). Pour vous assurer une recherche d’emploi fructueuse, munissez-vous d’un CV irréprochable qui reflète une personnalité adéquate et une volonté de s’investir, ce sont des paroles recueillie lors d’une interview d’un recruteur de jeunes diplômés.

Article rédigé par Annie, de Docs.school

Docs.school vous accompagne durant vos études et vous propose une bibliothèque en ligne de documents étudiants.

Share
One reply on “ Pourquoi mettre en avant ses loisirs sur son CV ? ”
  1. Les centres d’intérêt ne sont pas à prendre à la légère sur le CV. Si deux candidats ont des profils identiques avec un niveau d’étude et d’expérience semblable, les centres d’intérêts pourront jouer un rôle important dans le départage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *