Pourquoi fallait-il continuer de postuler cet été ?

Durant l’été, les bureaux et les usines se vident, les tenues sont décontractées et l’esprit professionnel est en congés. Pour les personnes à la recherche d’un emploi, c’est une période compliquée. Faut-il continuer à postuler ou non ? La réponse est oui, et nous allons vous expliquer pourquoi.

La concurrence est moins rude

En été, il y a moins de candidatures pour les postes à pourvoir. C’est donc mathématique, vous avez plus de chance d’obtenir un entretien d’embauche que durant le reste de l’année. Bien entendu, il y aura peut-être moins d’offres d’emploi qui vous conviennent pendant la période estivale, mais vos chances de succès sont plus élevées, car la concurrence est moins rude qu’en septembre.

Les secteurs qui recrutent

De nombreux secteurs ont ou vont recruter durant l’été 2015 (juillet-août-septembre). Les entreprises de ces secteurs ont annoncé vouloir embaucher des profils commerciaux, des profils en gestion-finance, et semblent délaisser l’embauche de cadres. Les candidats ciblés possèdent de l’expérience, entre 5 et 10 ans. Voici la liste des secteurs d’activité qui ont annoncé vouloir recruter cet été :

— Ingénierie et Recherche et Développement

— Assurances et Banques

— Industrie

— Médico-social

— Conseil et services aux entreprises

— Construction

— Commerce et transport

Dans ces secteurs d’activité, les entreprises embauchent pour remplacer des départs, pas pour étoffer leurs effectifs afin de se développer, selon cadremploi.fr.

Prouver sa motivation

En été, votre candidature bénéficiera potentiellement de plus d’attention de la part du recruteur, car il y a moins de candidatures. La période des vacances est idéale pour postuler et même passer directement dans les entreprises pour tenter de rencontrer les recruteurs. Cette période est plus calme et ils ont plus de temps pour recevoir les candidats. Cette démarche montrera votre détermination et votre motivation, ce qui s’avère être une qualité importante dans les métiers où il faut aller au-devant des autres. De plus en plus de recruteurs affirment être plus sensibles aux candidats qui postulent l’été.

Les employeurs ont plus de disponibilités

Les employeurs sont moins nombreux durant la période estivale, mais ils sont plus disponibles. Ils peuvent donc recevoir les candidats en toute quiétude et prendre leur temps. Cette période calme leur permet d’examiner les candidatures pour trouver les profils qui les intéressent.   En été, il y a également moins de filtrage téléphonique et les boîtes mails ne sont pas saturées, vous aurez donc plus de facilités pour joindre les recruteurs, selon blog-emploi.com. L’ambiance lors de l’entretien sera plus décontractée et il n’y aura pas de bouchons sur la route pour vous mettre en retard.

Le bon moment pour mettre à jour son CV

En continuant à postuler l’été, vous vous maintenez dans la dynamique de la recherche d’emploi active. De plus, vous bénéficiez de temps pour mettre à jour votre CV ainsi que votre profil sur les sites web de recherche d’emploi et les réseaux sociaux. Cette période est l’occasion de relancer vos candidatures par téléphone et d’activer votre réseau pour dénicher des offres d’emploi qui ne sont pas affichées. Vous pouvez également adresser des candidatures spontanées aux entreprises dans lesquelles vous rêvez de travailler, même si aucune offre d’emploi n’est en ligne. Enfin, l’été permet de faire le point sur son projet professionnel et d’envisager une formation ou une reconversion professionnelle.

Il est donc fortement conseillé de continuer à postuler durant l’été. En effet, il y a moins de concurrence, de nombreuses entreprises continuent d’embaucher et les recruteurs sont plus disponibles.

 

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory est une entreprise qui propose des modèles de CV sans photo à télécharger, ainsi que des CV traditionnels sur mesure pour un accompagnement plus complet. Contactez-les pour tout conseil !

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *