Il n’est pas rare que les personnes déjà engagées à un travail donné recherchent de nouvelles options de carrière. La rédaction d’un CV original et bien rempli ne devrait pas toutefois être votre première préoccupation à ce titre. Vous devez en effet prendre soin de ne pas perdre votre travail actuel en cherchant un nouveau travail. Cela est notamment possible en adoptant quelques mesures.

 

Maintenir la discrétion sur la recherche d’un nouveau travail

La discrétion est essentielle si vous ne voulez pas mettre votre poste actuel en danger. Vous ne devez pas notamment utiliser les ressources de l’entreprise pour faire vos recherches d’un nouvel emploi. Cela inclut l’accès au réseau de l’entreprise, l’utilisation du compte de messagerie professionnel, etc. N’utilisez pas aussi les réseaux sociaux pour vos recherches, même si vous êtes sur un réseau privé.

 

Embaucher de nouveaux employés est un processus long et coûteux. C’est pourquoi votre employeur commencera à vous chercher un remplaçant dès qu’il aura eu vent de vos intentions. S’il trouve quelqu’un avant que vous n’ayez obtenu un nouveau travail, vous vous retrouverez sans emploi.

nouveau travail

Consacrer du temps pour le processus de recherche

Une recherche d’emploi efficace peut prendre beaucoup de temps. Vous ne pouvez pas toutefois le faire pendant vos heures de travail. Vous serez obligé de faire vos recherches pendant votre temps libre. Le temps dont vous disposerez sera d’autant plus restreint si vous travaillez à temps plein.

 

Répondre à l’appel des employeurs potentiels

Si vous avez une possibilité d’entretien pour un travail quelconque, ne laissez pas le recruteur en attente d’une réponse. Ce n’est pas parce que vous avez un salaire stable que vous devez jouer avec des employeurs potentiels. Répondez aux appels téléphoniques et aux courriels dans les meilleurs délais. Vous risquez autrement de perdre votre nouvel emploi au profit d’un autre candidat.

Entre temps, lisez aussi notre guide pour rédiger un CV pour travail de vacances si vous êtes encore étudiant et que vous cherchez un moyen de gagner de l’expérience.

Organiser des entretiens en dehors des heures de travail

Essayez d’obtenir vos entretiens dans des heures qui n’empiéteraient pas sur vos horaires de travail. Si ce n’est pas possible, demandez quelques jours de congé au responsable des ressources humaines. Utilisez ces jours pour répondre aux offres d’emploi où vous êtes le plus susceptibles d’être retenus.

nouveau travail

nouveau travail

Adopter la bonne tenue selon les circonstances

Il se peut que vous deviez vous rendre auprès de votre travail actuel avant ou après votre entretien. C’est notamment le cas lorsque vous n’avez pas obtenu de jour off pour aller à vos entretiens.

 

Dans ce cas de figure, vous ne devez pas vous présenter à votre travail en étant habillé pour un entretien. C’est d’autant plus vrai si l’entreprise qui vous emploie adopte un code vestimentaire décontracté. Cela peut en effet éveiller les soupçons des employeurs. Arrangez-vous pour vous habiller avant l’entretien et pour changer de tenue lorsque vous revenez au travail.

 

Être sélectif dans le partage de CV

Le fait d’envoyer votre CV au plus grand nombre de postes vacants ne sera pas bénéfique pour votre recherche d’emploi ou votre travail actuel. Soyez plutôt sélectif en ce qui concerne les personnes ou les entreprises avec lesquelles vous partagez votre CV. Pensez également à utiliser un design de CV original pour chaque type de poste proposé. En plus d’adapter votre profil à l’emploi visé, cette mesure va réduire vos chances d’être retracée par votre employeur actuel. Ce dernier pourrait en effet connaître les entreprises que vous allez approcher pour votre recherche d’emploi.

 

Laisser une bonne impression

Vous devez préserver votre réputation dans l’entreprise que vous allez quitter. Prenez votre travail existant au sérieux et essayez de laisser une impression positive derrière vous. Ne dites jamais rien de négatif à propos de votre employeur lors de votre entretien. Les personnes avec lesquelles vous travaillez aujourd’hui pourraient toujours avoir un rôle à jouer dans votre nouvelle profession.

Voir aussi : Guide de rédaction d’une lettre de motivation pour accrocher les recruteurs !