Comment réagir face à une subite opportunité d’emploi sur internet ?

Vous ne cherchiez même pas activement un emploi. En effet, vous pensiez être heureux de votre emploi actuel, mais maintenant. Cependant, presque de nulle part, voilà qu’un recruteur vous envoie un message d’entretien de motivation sur LinkedIn en disant qu’il veut avoir une discussion avec vous au sujet d’une opportunité d’emploi sur internet.

La situation dans laquelle vous vous trouvez n’est pas rare. De nos jours, la technologie numérique a vu l’industrie du recrutement évoluer à un rythme rapide. Les recruteurs utilisent désormais internet pour identifier ou trouver les meilleurs candidats pour un poste. Si vous avez été choisi par hasard au moment où vous vous y attendez le moins, voici comment réagir :

Opportunité d’emploi sur internet : Comment répondre au recruteur

La première étape consiste à répondre au recruteur. La façon dont vous répondrez dépendra de votre situation actuelle. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez avoir une discussion confidentielle avec le recruteur.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de partager quoi que ce soit avec le recruteur avant d’être prêt. D’autre part, vous pouvez être catégorique sur le fait que vous êtes heureux dans votre rôle actuel et que vous n’êtes pas intéressé à entendre parler de nouvelles possibilités. Voici comment réagir dans les deux scénarios :

Si vous n’êtes pas intéressé

Remerciez le recruteur d’avoir pris contact avec vous et suggérez-lui de revenir vous voir pour constater si votre situation a changé. Si vous êtes ouvert à de nouvelles possibilités, mais que le poste ne vous convient pas, faites savoir au recruteur ce que vous recherchez afin qu’il puisse s’assurer que vous ne serez contacté que pour des rôles pertinents à l’avenir.

Vous pouvez également créer votre CV actuel et l’envoyer au recruteur. Bien que vous ne recherchiez pas d’opportunité d’emploi sur internet pour l’instant, vous pourriez avoir besoin de ce travail plus tard. Si le recruteur vous a envoyé un courrier électronique, vous aurez la possibilité de lui répondre automatiquement comme « intéressé », « Peut-être plus tard » ou « Non merci ».

Dans tous les cas, il vaut toujours la peine de prendre le temps d’adapter votre réponse afin d’établir une meilleure relation avec le recruteur. Vous devriez penser à votre future évolution de carrière à long terme.

Si vous êtes intéressé

Si vous êtes intéressé par l’offre d’emploi sur internet, répondez au message du recruteur dès que vous le pouvez. Vous pouvez soit lui demander de vous envoyer par courriel une copie de la description de poste, soit suggérer un premier appel téléphonique pour que vous puissiez avoir une conversation ouverte et fluide sur le poste. N’oubliez pas qu’il s’agit simplement d’une conversation exploratoire. Elle ne vous oblige pas à postuler ou à faire avancer votre candidature.

Si vous décidez de parler au téléphone, alors avant l’appel :

Renseignez-vous sur le consultant et les domaines dans lesquels il recrute. Pour cela, examinez son profil LinkedIn et ses recommandations. Cela peut vous donner une meilleure idée de son domaine d’expertise et des autres rôles qu’il pourrait vous confier.

Assurez-vous de trouver un espace où vous pouvez parler en toute confidentialité et prendre des notes sur l’opportunité d’emploi sur internet. Ayez une copie de votre modèle de CV devant vous, et soyez prêt à en parler. Mettez en évidence vos compétences et votre expérience clé.

Préparez quelques questions sur le rôle et l’entreprise en question, en fonction de vos priorités de carrière. Par exemple, l’entreprise offre-t-elle des possibilités de formation et de progression ? Comment décrit-elle sa culture ?

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *