Pourquoi ne faut-il pas répondre à un employeur potentiel ?

Si vous avez postulé à une offre d’emploi et que votre CV a plu à l’employeur, celui-ci va vous contacter pour vous convoquer à un entretien mais aussi, pour commencer à tester vos réactions. Un appel téléphonique de la part de l’employeur n’est jamais sans conséquence dans le sens où il va lui permettre d’avoir un premier échange avec vous, et de déterminer si vous correspondez à l’image qu’il s’est faite de vous. Alors que ce premier contact ne doit pas être négligé, voici pourquoi vous ne devriez pas répondre à l’appel de l’employeur.

  • Vous donner du temps

Vous êtes tranquillement en train de déjeuner dans un restaurant et vous voyez un numéro inconnu s’afficher sur votre téléphone. Quelle réaction pensez-vous avoir en décrochant en vous rendant compte qu’il s’agit d’un employeur potentiel ? Cette situation pourrait être embarrassante pour vous et vous mettre dans une position peu avantageuse. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’employeur vous appelle : il souhaite tester vos réactions et par conséquent, prendre la main. Surtout si vous êtes de nature à paniquer rapidement, cet appel imprévu pourrait vous faire perdre vos moyens et de votre professionnalisme.

Et même si vous reconnaissez le numéro de l’employeur, il est préférable de ne pas prendre aussitôt l’appel. Prenez le temps nécessaire pour réfléchir à quelques détails qui seront forcément suggérés au téléphone : êtes-vous toujours intéressé ? Quand êtes-vous disponible pour un entretien ? Prenez également le temps de relire l’offre, ce qui est attendu, les conditions d’accès, mais aussi de réfléchir à vos exigences dans le cas où on vous poserait des questions. Enfin, cela va vous permettre aussi de trouver le bon moment et le bon endroit pour pouvoir discuter.

N’oubliez pas cependant qu’il ne s’agit pas d’un entretien ; à moins que l’employeur vous le fasse savoir. Sinon, gardez matière à discuter lors de l’entretien. Si l’employeur vous appelle, c’est qu’il est intéressé, restez donc poli et professionnel et ne vous attardez pas.

  • Se faire attendre

Décrocher à la première sonnerie comme si vous attendiez désespérément l’appel n’est pas la meilleure des stratégies à adopter. Alors que l’employeur tente de vous déstabiliser, pourquoi ne pas le tourner à votre avantage en ne répondant pas et en ne rappelant que lorsque vous êtes disponible ? C’est aussi l’occasion de glisser que vous étiez déjà en entretien ou en réunion, ce qui vous donnera une certaine valeur. Si vous ne souhaitez pas mentir, vous pouvez simplement dire que vous n’étiez pas disponible.

Conseils pour rappeler

Pour rappeler l’employeur, faites-en sorte de :

  • Vous isoler dans un endroit calme
  • D’avoir l’offre d’emploi sous les yeux
  • D’avoir votre CV sous les yeux, ainsi que votre lettre de motivation
  • D’avoir de quoi écrire
  • Faire des recherches sur la personne qui vous a contacté, afin de savoir à qui vous avez affaire. Pour cela, utilisez LinkedIn ou Facebook.
  • D’anticiper les questions
  • Vous excusez pour ne pas avoir répondu au téléphone

Si vous avez malgré tout décroché le téléphone

Dans le cas où vous auriez malgré tout décroché, vous pouvez toujours faire en sorte de rappeler plus tard. Expliquez simplement à l’employeur que ce n’est pas le meilleur moment pour vous pour discuter, et demandez-lui sur quel créneau horaire vous pourrez le rappeler. Prenez ses coordonnées et surtout, rappelez bien à l’heure qu’il vous a indiqué. Lorsque vous rappellerez, excusez-vous de nouveau pour le contretemps et remerciez l’employeur d’avoir accepté d’avoir reconduit l’appel téléphonique.

Lorsqu’un employeur vous appelle, vous pouvez être certain qu’il a apprécié votre candidature. Pour cette raison, ne soyez pas trop impatient, vous n’avez pas à tout abandonner pour répondre à cet appel. Il est préférable de rappeler un peu plus tard pour pouvoir vous préparer plutôt que de décrocher aussitôt mais de perdre vos moyens et de faire mauvaise impression.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *