Le CV, peu importe sa forme ou sa longueur, ne demande qu’une fraction de seconde pour impressionner son lecteur. Ainsi, il vous faut des mots clés pertinents et efficaces pour capter l’attention du recruteur. Aussi, il ne faut pas oublier que chaque mot clé utilisé doit correspondre à votre compétence. Voici une liste détaillée selon le métier, que vous devez utiliser lors d’une recherche d’emploi.

Communication

Peu importe votre rôle au sein de la société : vendeur, responsable client, assistance client, responsable RH, chef d’équipe, etc. Le mot d’ordre est la communication, car tout tourne autour de ce mot. D’ailleurs, dans son annonce, le recruteur aura surement mentionné ce mot. Vous êtes vraiment obligé de l’expliciter dans votre CV et dans votre lettre de motivation. Vous pouvez le placer parmi vos soft skills ou, si vous avez suivi une formation en communication, c’est encore mieux.

Dynamisme

On le voit toujours dans une offre d’emploi d’une entreprise commerciale. Être dynamique, c’est être super motivé et doubler d’initiative. Lorsque vous faites de la prospection client, par exemple, vous devez faire une descente sur le terrain, vous devez montrer que vous êtes en pleine forme, que vous avez du courage, et que vous aimez ce que vous faites. C’est un mot clé qui joue grand dans le domaine du marketing.

Dissuasion/Négociation

Vous savez convaincre ? C’est très apprécié par le recruteur. C’est ce qu’il recherche, car il doit convaincre bon nombre de clients à acheter son produit. Dites-le comme bon vous semble : esprit dissuasif, sens de la dissuasion, « sait convaincre/négocier », etc. Mais ces mots, ils capteront immédiatement l’attention de votre recruteur et il n’hésitera pas à vous contacter si tel est bien le cas au téléphone.

Management

Le sens du management n’appartient pas seulement à ceux qui ont suivi une formation spéciale en management. Il s’agit en effet de savoir mener une équipe, tout en sachant organiser et ordonner les tâches de chaque personne qui la compose, en vue de collaborer pour produire plus. Vous pouvez l’utiliser dans tous les secteurs d’activité, hôtellerie, communication, cabinets, banque, etc.

Précision/justesse

Les recruteurs sont à la recherche d’une personne qui sait réaliser les choses comme il faut. En mentionnant que vous appréciiez la précision, vous réussirez à le convaincre que vous êtes la personne idéale pour le poste. Cela suffit d’ailleurs à dire que viser la perfection dès la conception à la réalisation des tâches qui vous sont confiées, peu importe le métier.

Efficacité

Être efficace, c’est la promesse d’une réussite dans le poste qui vous est proposé. Ce mot paraît un peu général, mais le recruteur ne passera pas à côté de votre CV ou de votre lettre de motivation en voyant ce mot. Il ne lira même pas la phrase entière, c’est tout ce qu’il recherche, un employé efficace. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser dans une phrase pertinente, ou à le mentionner dans la liste de vos compétences.

Flexibilité

C’est une qualité qui n’appartient pas à tout le monde. Une personne flexible, c’est celle qui est ouverte à toute proposition, qui est prête à faire des heures supplémentaires pour réussir un projet ou pour accomplir une tâche jusqu’à la fin. Quel recruteur ne sera pas impressionné par un tel candidat ? C’est assez rare, car dans la majorité des cas, les salariés ne souhaitent pas rester tard au bureau.

Créativité

Si vous souhaitez être embauché pour un poste de graphiste, par exemple, vous devez être créatif. C’est la première qualification que le recruteur exige dans son annonce. La créativité ne se limite pas à l’utilisation des nombreux logiciels et outils ni à la technique de décoration. Ce n’est pas se fier à ce qu’il y a sur Internet. Avoir un esprit créatif, c’est aussi voir plus grand, vouloir créer quelque chose de nouveau et de plus récent pour convaincre un public cible. C’est donc avoir l’esprit de l’initiative et de l’engagement en même temps.

 

Pour conclure, selon le métier que vous souhaitez faire, chaque mot qui se trouve dans votre lettre de motivation ou votre CV compte. C’est la chasse aux mots-clés. Pensez à leur effet, car lors de votre entretien d’embauche, vous serez amené à expliquer le pourquoi de chacune de votre compétence. Aussi, votre interlocuteur saura vous mettre à l’épreuve alors évitez de dire plus que ce que vous êtes. Si un recruteur lance une recherche sur Pôle Emploi, il utilisera ces mots-clés alors ne les négligez pas.