Misez sur un CV étudiant solide

Trouver un stage ou un premier emploi lorsque l’on est étudiant peut s’avérer ardu. En effet, le manque d’expérience professionnelle est parfois pénalisant envers les attentes des recruteurs. Cependant, il est possible de surpasser ce handicap et nous allons vous expliquer comment rédiger un CV étudiant solide.

Mettre en valeur ses jobs d’été

Un CV étudiant possède le même objectif qu’un CV classique : il doit mettre en valeur vos expériences professionnelles aux yeux du recruteur. En effet, si vous postulez à un emploi ou à un stage commercial, vous devez insister sur votre expérience dans le domaine de la vente si vous avez exercé un job d’été en tant que vendeur de glaces ou de vêtements. Cela démontrera que vous possédez déjà une première expérience dans ce métier, des connaissances, et que vous avez pu en tirer des enseignements bénéfiques à votre future carrière.

Mentionner une expérience dans la vente sur votre CV étudiant facilitera l’obtention d’un entretien pour accéder à un emploi ou à un stage dans le domaine marketing ou commercial. Grâce à cette expérience, vous devez connaitre les clients, leurs habitudes de consommation ou l’impact de la publicité sur leurs achats. Si vous souhaitez obtenir un poste d’ingénieur ou un stage dans ce domaine, une première expérience dans une usine sera appréciée par les recruteurs, qui jugent indispensable une connaissance du terrain en production ou en maintenance. Vous pouvez télécharger des modèles de CV étudiant sur le site Mycvfactory.com.

Évoquer ses expériences associatives

Vous pouvez également mettre en valeur sur votre CV étudiant votre investissement dans une ou plusieurs associations. Qu’elle soit humanitaire, caritative ou sportive, cette expérience montrera au recruteur vos intérêts, votre capacité à travailler en équipe ou votre force de proposition si vous avez piloté des projets au sein d’une association. Mentionnez également le fait d’avoir été en contact avec des entreprises dans le cadre de votre activité associative. C’est un élément-clé qu’il faut souligner dans votre CV étudiant. L’activité associative attire l’attention des recruteurs, car elle induit l’autonomie, l’esprit d’équipe, la proactivité ou la créativité. Ces compétences et ces qualités propres aux membres d’associations sont en effet nécessaires pour intégrer avec succès le monde de l’entreprise.

Se démarquer grâce à ses expériences personnelles

Vous avez une passion inhabituelle, vous pratiquez le sport à un niveau intéressant ou vous avez voyagé dans de nombreux pays exotiques ? Indiquez-le sur votre CV étudiant pour montrer que vous êtes différent, original, et ainsi vous démarquer des autres candidats. Vos passions et centres d’intérêt permettent au recruteur de cerner une partie de votre personnalité :

— un candidat qui voyage beaucoup est ouvert d’esprit

— un candidat qui a pour passion l’art est créatif

— un candidat qui pratique le sport en compétition est pugnace

Il faut également relier vos expériences personnelles au poste convoité pour prouver au recruteur votre motivation et votre compréhension des qualités qu’il recherche. L’important est de mettre en adéquation votre CV étudiant avec le stage ou l’emploi auquel vous postulez. Il faut donc prendre un maximum d’informations sur l’entreprise qui recrute et sur le poste à pourvoir. Pour obtenir un CV étudiant sur mesure et ainsi augmenter vos chances d’être recruté, rendez-vous sur Mycvfactory!

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *