Que mettre dans un CV quand on n’a pas d’expérience professionnelle

Les jeunes diplômés sont souvent confrontés au manque d’expérience pour débuter leur carrière. Or, de nombreuses entreprises cherchent du personnel qualifié mais possédant également une expérience du terrain de quelques années. Difficile alors de trouver une opportunité de se former. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un CV sans expérience professionnelle.

 

Faire bonne impression

 

Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle qui répond aux exigences de l’employeur, vous devrez apporter des éléments qui seront satisfaisants à ses yeux pour palier à ce manque. Réfléchissez à toutes les compétences que vous avez pu acquérir pendant votre parcours académique que vous pourrez mettre en valeur. Grâce à un encadré visible, vous pourrez lister ces compétences et forces pour le poste visé, tout en les développant ultérieurement dans les différents paragraphes de votre curriculum vitae.

 

Puiser dans toutes les expériences

 

Même si vous n’avez pas – encore – d’expérience professionnelle, vous avez sûrement de l’expérience en tant que bénévole, stagiaire ou dans d’autres domaines suite à des jobs d’été, par exemple. Même si ces postes sont très différents, vous trouverez des similitudes entre les qualités et compétences acquises et celles demandées pour le poste. N’hésitez pas à les mettre en avant pour vous faire valoir et montrer que vous savez tirer profit de chaque expérience de la vie.

 

Avoir confiance en soi

 

Ne perdez pas confiance en vous parce que vous n’avez pas d’expérience professionnelle ; cela ne signifie pas que vous n’avez aucune valeur. Vous devrez peut-être vous battre un peu plus que les autres pour obtenir une place, mais vous avez forcément des compétences et qualités utiles pour une entreprise. Présentez un CV irréprochable avec une police claire et sans fautes d’orthographes, relisez-vous et faites lire votre CV.  Vous devez paraitre ultra-professionnel tout en véhiculant de l’enthousiasme et du savoir-faire. Parfois, la détermination et l’excitation de nouvelles perspectives sont des qualités plus appréciables que l’expérience professionnelle. Les entreprises ne recherchent pas seulement des employés, mais des personnalités qui correspondent à la politique de l’entreprise.

 

Organiser son CV

 

  • Notez avant tout votre parcours académique avec tout ce qu’il peut comprendre : mentions, spécialité ou toute autre information pertinente pour le poste.
  • Notez ensuite votre expérience, qu’elle ait été rémunérée ou bénévole, ainsi que vos stages. C’est aussi l’occasion de noter tout poste que vous auriez pu occuper pendant votre scolarité, comme avoir été délégué de classe ou représentant des élèves.
  • Mettez en valeur l’encadré regroupant toutes vos compétences clés qui correspondent au poste auquel vous postulez, dont les compétences linguistiques et informatiques.
  • N’oubliez pas de noter vos centres d’intérêts qui pourraient également révéler un peu de votre personnalité, surtout si ceux-ci sont notables (compétition sportive par exemple, en soulignant que vous appréciez les challenges et de vous dépasser).

 

 

Les compétences pour un emploi ne se situent pas obligatoirement dans l’expérience professionnelle, mais bien dans votre motivation et votre professionnalisme. Ne vous laissez pas intimider par des concurrents plus expérimentés que vous et mettez-vous en valeur pour montrer que vous pouvez être le candidat idéal.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *