Comment mettre à jour votre CV en 6 étapes ?

Un bon CV permettra de faire remarquer vos compétences et qualités auprès d’un employeur potentiel. Véritable passeport pour l’emploi, il doit être parfaitement rédigé et transmettre une image positive et invitante. Il est parfois difficile de savoir comment remettre à jour son CV si on n’a pas eu l’occasion de le faire depuis quelques temps. Synthétiser les informations peut relever d’une grande complexité quand tous les éléments d’une carrière semblent pertinents, tant les nouveaux que les anciens. En revanche, il est tout à fait possible de le faire en quelques étapes simples.

  1. Changer de visuel

Rien de tel pour un nouveau départ que de changer le visuel de votre CV. Beaucoup de modèles sont mis à disposition sur notre nouveau site www.mycvfactory.com et vous pouvez tout simplement en créer un qui vous ressemble. N’hésitez pas à restructurer complètement les sections pour libérer plus d’espace ou mieux vous organiser. En fonction du secteur dans lequel vous travaillez, vous pouvez placer quelques petites touches d’originalité et de créativité, tout en restant professionnel. N’abusez pas des couleurs et des différentes polices : cantonnez-vous à deux voire trois polices neutres (comme Tahoma, Arial), et mettez plutôt les éléments en valeur en les soulignant, en les mettant en gras ou en italique.

  1. Rafraîchir le parcours scolaire

Vous avez peut-être obtenu de nouveaux diplômes ou certifications depuis votre dernier CV. Il est indispensable de les rajouter s’ils font sens à votre candidature. En revanche, il est utile d’effacer les premiers diplômes qui seront moins pertinents, comme le brevet des collèges ou même le bac si vous avez beaucoup d’études par la suite. Adaptez en fonction de ce que vous recherchez et de ce que l’employeur demande comme niveau de qualification.

  1. Mettre à jour votre expérience professionnelle

Comme pour le parcours scolaire, vous devez faire de la place et vous concentrer sur la pertinence des informations transmises. Outre de rajouter vos nouvelles expériences, effacez les anciennes qui pourraient ne pas avoir d’intérêt pour votre candidature. Si vous vous sentez dépassé par cette tâche, prenez le temps de détailler sur une feuille tous les postes que vous avez occupé, surtout les titres. Gardez ceux qui font écho à ce que vous recherchez, et supprimez les autres. Détaillez ensuite les compétences les plus importantes pour ne garder que celles qui seront cohérentes avec celles que demandent l’employeur. N’oubliez pas de modifier également le titre de votre CV : notez bien le poste que vous recherchez ou celui auquel vous postulez. Cela signifie que vous devrez changer ces informations en fonction de vos candidatures.

  1. Mettre à jour vos compétences

Vos compétences langagières, informatiques ou autres doivent aussi être mises à jour. Vous êtes peut-être passé d’un niveau intermédiaire à expert, ou vous avez peut-être même appris à manipuler un nouveau logiciel. Tout compétence acquise et intéressante doit être notée et justifiée. Faites aussi de la place en supprimant les compétences devenues obsolètes ou inutiles pour le poste que vous ciblez.

  1. Actualiser vos centres d’intérêts

De même, actualisez vos centres d’intérêts en vous assurant qu’ils véhiculent un message professionnel et qualifiant : capacité à vous dépasser, compétition, concentration, etc.

  1. Prendre en compte le contexte digital et technologique

C’est un fait, la manière de postuler a changé en peu de temps. Prenez en considération par exemple que les CV transmis par Internet peuvent être filtrés par des logiciels pour ne sélectionner que ceux comportant les mots clés cohérents avec ceux de l’annonce. Vous devez donc être stratégique dans le choix des mots et bien adapter votre candidature à chaque offre. Vous pouvez aussi insérer dans votre CV un QR code pour qu’il renvoie à votre CV en ligne ou à votre compte LinkedIn.

 

Mettre à jour votre CV peut demander un peu de temps pour répondre aux exigences du marché du travail. Cependant, pensez à le mettre à jour régulièrement même si vous n’en avez pas l’utilité, simplement pour garder une progression de votre parcours et ne pas avoir à effectuer un travail plus conséquent le jour où vous en aurez besoin.

Share
Posted in CV
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *