Les métiers du Web qui recrutent

Métiers du Web : L’ubiquité numérique et tous les progrès technologiques qui l’accompagnent ont permis l’émergence de sortes de nouveaux emplois. Du développement d’applications à l’organisation d’acquisition en passant par la gestion de trafic, chacun peut y trouver son compte. Certaines professions autour du Web tendent toutefois à être plus demandées que d’autres.

Le Web constitue aujourd’hui un outil indispensable pour le travail comme pour des usages plus personnels. Le site franceinfo.fr a notamment révélé que trois foyers sur quatre sont maintenant connectés. Les entreprises utilisent également la toile pour promouvoir leur produit.

Le secteur du numérique est ainsi en développement constant. L’agence Clémentine, une partenaire de notre site, une enseigne spécialisée en recrutement Web, a notamment dressé une liste des métiers du web les plus demandés et qui recrute en ce moment.

Métiers du Web : Responsable d’acquisition en ligne

Beaucoup d’entreprises existent seulement sur la toile : e-commerce, entreprise de dropshipping, etc. Cela favorise la prolifération des pure players avec des budgets conséquents.

Les pure player sont essentiellement des entreprises spécialisées dans un secteur d’activité qui leur sont propres. Pas besoin de créer un CV de qualité ni d’avoir des diplômes pour débuter. Dans le même esprit, on assiste à l’apparition d’un grand nombre de nouvelles startups. Les grandes compagnies aspirent aussi à se développer sur le plan numérique.

Le fait de maîtriser et de générer du trafic en ligne devient alors un enjeu essentiel. La réalisation de ce processus est le fondement de la mission d’un responsable d’acquisition en ligne.

Développement d’applications pour mobile

Les chiffres d’affaires obtenues à travers les métiers du Web ” commerce mobile ” sur le trimestre de l’année 2013 ont connu une hausse de 120 %. Ces chiffres ressortent des analyses effectuées par la Fédération du commerce électronique et de la vente à distance ou Fevad.

Ils démontrent une évolution assez évidente du marché compte tenu de la croissance continue du trafic sur mobile. Beaucoup de gens préfèrent aujourd’hui effectuer leurs achats à partir d’une tablette ou d’un Smartphone. Par exemple, l’achat d’un modèle de CV ou d’une lettre de motivation tout fait. Les piliers du monde numérique redoublent de créativité pour créer des applications dont les gens ont besoin.

Métiers du Web : Expert en science des données

Certains ensembles de données se présentent dans un volume trop conséquent pour pouvoir être analysés par un être humain. Ils ne pourraient pas non plus être analysés par des outils informatiques standards de prise en charge de Database ou d’informations. Ce type de donnée est communément désigné dans le jargon du numérique comme étant des Big Data.

De nouvelles technologies destinées au traitement des Big Data ont récemment fait leur apparition. Ces outils permettent de collecter, stocker et analyser un volume considérable de données de sources variées.

L’utilisation de ces outils appelle à une certaine expertise qui a conduit à la création du métier de « Datascientist ». Ces spécialistes en science des données ont des connaissances avancées des mathématiques, de l’informatique et du marketing.

Gestion de trafic

L’idée de monétiser le trafic sur les réseaux sociaux est l’un des plus grands défis de la stratégie digitale actuelle. C’est l’un des métiers du Web les plus rentables. Cela favorise la demande autour de certaines professions, a commencé par celui de l’optimisation de moteurs de recherche ou SEO.

À cela s’ajoutent les experts en marketing à partir des moteurs de recherche ou SEM. Ajoutez à cela les professionnels de l’optimisation sur les médias sociaux ou SMO. Les recruteurs recherchent particulièrement des candidats qui allient la technicité et le côté fonctionnel dans leur méthode de travail.

Développement de jeux vidéo

Métiers du Web : Les jeux vidéo sont bien plus populaires aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a quelques années de cela. Cela tient en grande partie à la démocratisation des plateformes sur lesquels les gens peuvent jouer. Les gens peuvent jouer sur un téléphone mobile comme ils peuvent jouer sur un ordinateur ou une console de jeu.

Ils peuvent aussi jouer en local comme ils peuvent jouer avec d’autres gens en ligne. Le syndicat national du jeu a notamment recensé plus 31 millions de joueurs rien qu’en France. Cette popularité implique une demande de plus en plus forte autour des jeux vidéo. De nouveaux studios spécialisés en création de jeux vidéo font leur apparition pour répondre aux besoins des Gamers.

Les grands studios de l’industrie du jeu vidéo s’agrandissent aussi pour faire face à la concurrence. Ces différents studios recherchent constamment des développeurs talentueux pour étoffer leur équipe.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *