Les meilleurs formats, polices et tailles pour votre CV

En plus du contenu de votre CV, il est important que la mise en page soit tout aussi consistante. Votre CV doit donner envie d’être lu. Pour un employeur qui doit trier de très nombreux CVs, il n’y a rien de pire que de devoir se retrouver face un CV avec des blocs de texte. Un CV se doit d’être organisé, propre et doit mettre en avant les informations les plus importantes. Dans ce but, il est indispensable de trouver le bon format, la bonne police ainsi que la bonne taille afin de renvoyer une impression positive et créative. Cela vous permettra également de vous démarquer en montrant que vous êtes original et que vous pouvez offrir à l’employeur ce qu’il souhaite voir.

 

Comment bien choisir le format, la police et la taille ?

De manière générale, on se dirigera vers des polices comme Arial ou Times New Roman. Mais peu importe la police que vous choisissez, elle doit être agréable à lire et lisible autant sur ordinateur que sur papier.

Evitez les polices comme Comic, les couleurs ou toute autre chose qui pourrait seulement distraire le recruteur. De plus, il est de plus en plus courant que le curriculum vitae soit avant tout décortiqué par un logiciel plutôt que par un être humain, ce qui signifie que des informations vitales pourraient être ignorées à cause du superflu.

 

La police

Les polices les plus utilisées sont Times New Roman, Bell MT, Georgie, Goudy Old Style, Garamond, Tahoma, Arial, Lucida Sans et Century Gothic. Evitez tout de même Times New Roman un peu trop classique et finalement un peu ennuyeux. Soyez plus original ! En fonction du poste que vous convoitez, vous devez adapter votre police. Pour un poste dans l’administratif, restez simple, mais dans un poste de communication, misez sur quelque chose d’un peu plus voyant.

  • Les meilleures polices

Les 5 polices qui seront les plus adaptées pour un CV sont Garamond, Cambria, Calibri, Gerogia et Helvetica.

  • Les pires polices

Les pires polices pour un CV sont Times New Roman, Impact, Courier, Brush Script et Comic Sans MS.

  • Allier différentes polices

Il est tout à fait possible d’allier différentes polices dans votre CV, mais on parle bien de les allier et non pas de faire un mix de toutes les polices que vous trouvez belles. N’oubliez pas que votre CV reste un document professionnel et que vous devez donner l’impression de bien maîtriser votre document. Les polices que vous choisirez seront aussi un reflet de votre personnalité. Par conséquent, si vous choisissez des polices qui ne vont pas du tout ensemble, vous pourrez passer pour un candidat peu créatif voire désorganisé ou quelque peu excentrique (à défaut d’être trop classique). Si vous n’arrivez pas à combiner les polices, il est sûrement préférable de n’en utiliser qu’une seule pour tout le CV.

 

La taille

A part pour les titres que vous pouvez vous permettre d’agrandir, optez pour une taille de police régulière comprise entre 10 et 12. Le plus proche de 12 étant le mieux, mais tout dépend de la taille du contenu.

 

Le format 

N’essayez pas de transformer votre CV en une œuvre d’art, mais restez simple, tout en choisissant d’aérer et d’organiser les informations. Tout comme lorsque vous lisez une page de magazine, des sections doivent faciliter la lecture ainsi que – beaucoup – d’espaces entre chacune d’entre elles pour les mettre en valeur et rendre votre CV lisible.

Optez également pour des listes à puces, et n’abusez pas du gras ou de l’italique.

Les marges doivent aussi être standards, surtout si vous envoyez une version électronique. Enregistrez votre document en PDF pour qu’il puisse être ouvert sur tous les ordinateurs.

Le site Mycvfactory.com propose de nombreuses polices et icône dans ses modèles de CV. Si vous êtes en panne d’inspiration, allez faire un tour sur www.mycvfactory.com/modeles-de-cv, vous trouverez certainement un format qui vous plaira.

 

Même sans être un pro de la mise en page et de l’esthétique d’un document, restez simple dans votre conception en mettant bien en évidence tous les éléments les plus importants de votre candidature. En hiérarchisant correctement vos informations et en gardant une police noire lisible d’une taille comprise entre 10 et 12, votre CV sera bien plus attrayant.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *