Soyez malin, utilisez un modèle de CV!

Il n’existe pas de modèle parfait pour un CV et seule votre capacité à mettre en valeur vos compétences vous permettront de vous différencier de la concurrence. En revanche, un CV bien présenté et organisé peut considérablement changer la perception que l’employeur aura de votre candidature. Pour ce faire, vous pouvez créer vous-même votre CV ou bien utiliser des modèles préconçus et les remplir. Mais ces modèles sont-ils vraiment pertinents pour vous ? Voici les avantages et les inconvénients des modèles de CV préconçus.

Les avantages

  • Le temps

Créer un CV requiert beaucoup de temps et d’efforts. Non seulement parce qu’il faut regrouper toutes vos expériences, pouvoir en extraire des compétences qui puissent tenir sur une seule page, mais aussi créer une mise en page qui facilite la lisibilité et qui donne envie à l’employeur de le lire. Cette partie est d’autant plus complexe que nous n’avons pas tous les mêmes dispositions créatives. Par conséquent, les modèles de CV préconçus vous permettront de passer au travers de cette étape en n’ayant qu’à choisir la présentation qui vous convient le plus. Vous n’aurez plus qu’à remplir les sections déterminées en toute simplicité !

  • La motivation

Face à la lourde tâche de préparer son CV, la procrastination peut se révéler être un ennemi redoutable. Un modèle préconçu vous permettra de vous motiver plus facilement. En plus de vous décharger de la partie graphique, vous pourrez trouver de l’inspiration grâce aux exemples donnés dans les sections dédiées. La simplicité d’utilisation vous permettra de vous concentrer uniquement sur le contenu du CV et de voir votre document prendre forme au fur et à mesure que vous le complétez.

  • La personnalité

Nous avons tous des goûts différents en matière de couleurs et de graphismes. Les banques de modèles de CV proposent généralement des modèles très différents les uns des autres, notamment en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Le modèle que vous choisirez pourra déjà orienter l’employeur sur votre personnalité et vos goûts, votre façon de de structurer un contenu.

  • L’organisation

Au-delà des couleurs et des graphismes, les modèles de CV permettent d’obtenir un CV organisé pour véhiculer une première impression positive. Comme certaines sections requièrent d’être plus conséquentes que d’autres, le modèle offre une structure précise qui vous permettra de déterminer facilement la densité de chaque partie.

Les inconvénients 

  • La fiabilité

Malheureusement, les modèles de CV manquent parfois de fiabilité. Il peut arriver que la source ne soit pas sérieuse ou que la conception elle-même manque de professionnalisme, surtout si vous ciblez un secteur spécifique. Il est donc important de bien choisir le site internet où vous allez puiser votre CV afin de pouvoir télécharger un modèle de qualité. Pour faire le bon choix, vous pouvez télécharger des modèles de CV ici.

  • L’implication

Les modèles sont faciles à remplir mais peuvent parfois conduire à un manque d’efforts de votre part. La facilité ne doit pas vous amener à créer un contenu de mauvaise qualité ou bâclé. La partie esthétique de votre CV ne vous permettra pas de compenser un contenu peu développé. Bien au contraire, alors que vous pouvez gagner du temps en ne pensant pas à la conception graphique, il semble judicieux de réinvestir ce temps pour mettre vos compétences en valeur. Prenez le temps de lister toutes vos expériences sur papier et d’en extraire les compétences et connaissances acquises pour pouvoir effectuer un tri et ne sélectionner que les informations les plus pertinentes.

  • La correction

De nouveau, la facilité de remplissage du modèle et votre confiance au processus peut faire baisser votre vigilance face aux erreurs. Vous devrez toujours relire et faire relire votre CV par d’autres personnes pour vous assurer qu’il ne subsiste aucune faute et que le contenu est bien pertinent. Notez par ailleurs qu’il existe des professionnels qui peuvent se charger de relire votre CV.

  • Le stéréotype

Enfin, les modèles de CV peuvent parfois se révéler un peu fades. Parce que de nombreux candidats ont recourt à cette solution pour rédiger leur CV, il manque parfois un peu d’originalité et d’audace. Essayez de choisir un modèle peu utilisé ou de modifier vous-même quelques sections pour donner un peu plus de personnalité à votre document.

 

Choisir d’utiliser un modèle de CV, c’est gagner du temps et structurer la rédaction de votre CV. Pour sortir du lot, veillez toutefois à choisir un design adapté à votre secteur et votre personnalité, et surtout, de soigner le contenu.

Share
Posted in CV
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *