Doc-etudiant.fr nous fait part aujourd’hui de l’importance de la lettre de motivation, a ne pas négliger!

La plupart du temps lors d’une candidature, les recruteurs demandent non seulement un CV mais aussi une lettre de motivation. Deux documents indispensables pour prétendre une candidature complète. Si l’objectif du CV est bien clair pour la plupart des gens, il n’en est pas de même pour la lettre de motivation. De ce fait, cette dernière est souvent négligée alors que son importance est au même niveau que celle du CV. Peut-être même un peu plus haute étant donné qu’elle va vous permettre de compléter votre cv et de vous démarquer.

Un complément à votre CV

Le CV retrace votre parcours de formation et professionnel ainsi que vos compétences et vos centres d’intérêts. C’est un peu la carte d’identité de l’emploi. Mais au même titre que la carte d’identité, le CV ne peut contenir l’intégralité des informations vous concernant. On privilégiera  de l’information brute sans rentrer dans les détails. C’est là qu’intervient la lettre de motivation. Elle va donner du sens à ces informations brutes en démontrant votre motivation et votre intérêt.

De ce fait, la lettre de motivation est principalement destinée montrer votre détermination quant au poste et à l’entreprise visés. Elle ne doit pas reprendre le CV mais expliquer en quoi vous êtes motivé et déterminé à obtenir le job. Pour vous aider dans cet exercice, vous pouvez télécharger des lettres de motivation gratuites sur internet et vous en inspirer. Mais attention : pas de copier-coller !

Vous l’aurez donc compris, la lettre de motivation vient compléter votre CV et vous aider à vous démarquer des autres candidats.

Un moyen de se démarquer

La lettre de motivation va également vous servir à vous démarquer des autres candidats et nous savons tous que se démarquer est très positif dans une candidature. En effet, dans le processus de recrutement, le recruteur trie d’abord l’ensemble des candidats au moyen du CV et passe ensuite sur la lettre de motivation pour trouver la perle rare.

Il est donc important de soigner l’orthographe et la syntaxe de la lettre sans pour autant partir dans un langage trop éloigné. Par ailleurs, il faudra faire très attention quant au choix des compétences et les exemples que vous allez mettre en avant pour vous vendre auprès du recruteur. De mauvais choix pourraient conduire votre candidature tout droit à la poubelle. Pour éviter cela, il est conseillé de bien lire l’annonce et de bien faire attention au profil requis. Là encore, vous pouvez vous appuyer sur des exemples gratuits ou payants de lettre de motivation.

En conclusion, un CV peut souvent présenter les mêmes avantages d’un candidat a l’autre, mais une lettre de motivation sépare clairement celui qui sait rédiger et organiser sa pensée, en bon français sans fautes, ce qui représente un avantage précieux et considérable pour les entreprises aujourd’hui.

Merci a Doc-etudiant pour ces precieux conseils et informations. N’hesitez pas a les retrouver sur www.doc-etudiant.fr!