Look! Quelle tenue porter en entretien ?

Les offres d’emplois ne sont pas rares, surtout avec des plateformes comme adzuna.fr. L’obtention d’un travail dépendra toutefois de la capacité à se montrer sous son meilleur jour lors de l’entretien. En plus de rédiger le CV parfait, cela implique le choix de la tenue adaptée. Il n’existe pas toutefois de tenue idéale pour tous les entretiens. C’est pourquoi Adzuna en partenariat avec MyCVFactory vous proposent ce guide détaillé sur le choix de la tenue adaptée à chaque type d’entretien.

Infographie by Adzuna:

Mycvfactory et Adzuna vous présentent le look parfait pour votre entretien!

Tenue sérieuse

La tenue sérieuse est définie pour les entretiens d’embauches sur des postes importants auprès de grandes entreprises. C’est notamment le genre de tenue que vous devriez porter si vous postulez pour un poste de directeur, de cadre ou de chef de service, en Banque, Finance, Ingénierie..En startup, oubliez la tenue codée! La tenue sérieuse est également utilisée dans le cadre professionnel, les réunions avec de nouveaux clients et les présentations importantes. Cette tenue constitue même la norme dans certains environnements de bureau.

Pour les hommes= un costume, avec une chemise boutonnée classique fera parfaitement l’affaire. Les couleurs à privilégier sont le blanc, le bleu clair et d’autres tons neutres. Une cravate en soie dans un style très conservateur viendra compléter le costume. Cette cravate peut avoir des motifs subtiles comme des rayures. Assurez-vous que la cravate soit assez longue pour qu’elle touche votre ceinture.

La tenue devrait également être complétée de quelques accessoires soignés, appropriés et pratiques. Les chaussures devraient avoir un habillage en cuir noir ou marron et être polies pour un maximum d’effet. Les chaussettes doivent être de couleurs foncées et être assorties à votre costume. Les choix les plus fréquents sur ce point sont le noir, le gris, le bleu marine et le marron.

Portez une ceinture en cuir noir ou marron qui correspond à vos chaussures. Encore une fois, optez pour une ceinture conservatrice et évitez-en celles qui ont une grande boucle ornée. Ne portez que des bijoux minuscules ou seulement votre alliance si vous en avez une.

Pour les femmes= pas encore de cravates 🙂 Mais un costume pantalon ou tailleur jupe dans des tons neutres comme le noir, le marron, le gris ou le bleu marine. Les pantalons doivent être longs. Évitez les cultures ou les pantalons capri. Optez pour un chemisier de couleur claire, une blouse ou une coquille en soie.

Pour les bijoux: optez pour des bijoux discrets: une alliance, une paire de boucles d’oreilles simples ou un collier feront parfaitement l’affaire.

Casual chic

Le casual chic ou tenue de ville décontractée est le look professionnel tendance, à adopter dans beaucoup de cas de figure 🙂 Cette tenue est moins formelle qu’une tenue sérieuse, mais suffisamment professionnelle pour être adaptée à des activités de bureau. Vous pouvez la porter pour postuler à un poste intermédiaire auprès d’une petite entreprise ou pour un entretien auprès d’une université.

Pour les hommes = les basiques décontractés, à savoir: une chemise à manches longues, un pantalon, des chaussettes et des chaussures habillées.

Pour le bas, choisissez des pantalons semi-formels ou habillés ou des jeans foncés. Ces derniers seraient particulièrement mis en valeur avec un blazer pour le haut. Pour les chaussures, prenez des modèles à nouer, des chaussures classiques en cuir foncé ou des mocassins élégants. On peut même accepter les baskets style Nike ou New Balance.

Pour les femmes = jean foncé avec chemisier, ou jupe avec une blouse, un pull, un twinset et des chaussures fermées. Une petite veste ou cuir, le tout est moderne mais chic 🙂 Laissez toutefois les tongs pour vos sorties du week-end.

Pour le haut, vous pouvez porter un pull, un cardigan, un polo ou une chemise.

Style décontracté

Le style décontracté est simple, mais cela ne signifie pas toutefois que vous pouvez porter des tongs, des t-shirts à logo ou des pantalons de yoga pour cette tenue. Les éléments d’un code vestimentaire casual dépensent essentiellement de l’événement et du lieu.

La tenue casual n’est pas à confondre avec les tenues de tous les jours dans la rue ou à ce que vous portez à la maison. Le mot ‘casual’ exprime un style décontracté et informel. Les vêtements sont donc fonctionnels et confortables tout en restant exigeant sur la question de l’élégance.

Vous pouvez porter une tenue casual pour un entretien auprès d’une petite entreprise familiale ou d’une jeune entreprise en démarrage. Cette tenue conviendrait également à un entretien pour des professions créatives comme celles de l’industrie de la mode. Ce style est même encouragé dans le milieu professionnel de la mode pour la mise en avant de la personnalité de chaque individu.

Les T-shirts, les jeans et les baskets sont tous autorisés sous un code vestimentaire casual.

Pour les hommes= La première option serait un jean ou un pantalon chino combiné à des chaussures à enfiler et une chemise légère ou un pull en tricot. Si vous optez pour un T-shirt, votre tenue fonctionnera mieux avec une simple veste ou un blazer sans cravate. Oubliez aussi les chaussures de tennis et prenez plutôt des baskets élégantes. Certaines personnes peuvent ressentir le besoin de suivre une tendance de mode, mais les pièces classiques restent l’option la plus sûre.

Les tissus comme le denim, le coton, la flanelle, le lin et le polyester sont des matières classiques. Elles peuvent être combinées avec des matériaux plus élégants comme la soie et le cachemire. La mousseline, le brocart et le velours donneront par contre une grande dose de chic à votre tenue.

Pour les femmes = Quand il fait chaud, les femmes peuvent porter une robe d’été, une jupe et une chemise, ou un pantalon long avec un haut. Les cardigans, chandails boutonnés ou blazers sont de bonnes options. Un blazer donnera toutefois un air plus sérieux à la tenue. Les bijoux apporteront aussi du piquant à une tenue simple.

Comment assurer le confort et l’élégance de toute tenue d’entretien ?

Chaque style de tenue d’entretien est défini selon des associations de pièces et de couleurs qui leur sont bien spécifiques. Il y a toutefois quelques indications de base à observer pour tous les codes vestimentaires professionnels. Ces instructions tendent essentiellement à vous apporter un maximum de confort et d’élégance en portant votre tenue.

Portez des habits confortables et adaptés à la météo

Vous pouvez parfaitement être à l’aise dans ce que vous portez tout en restant très attrayant. Les tenues inconfortables tendront d’ailleurs à diminuer votre capacité à parler ou à vous tenir correctement lors d’un entretien.

Dans le même esprit, vous devriez également prévoir votre tenue en fonction de la météo. Si vous comptez faire beaucoup de marche pour vous rendre jusqu’au lieu de votre entretien, prévoyez une tenue légère, ou deux paires de chaussures pour les femmes (baskets pour y aller, talons pour l’entretien?). Le fait de porter une chemise trempée de sueur à votre entretien ne fera pas vraiment bonne impression au recruteur.

 Savoir doser le degré de formalité de la tenue

L’une des grandes difficultés du choix d’une tenue de travail est l’évaluation du niveau de formalité requis. Il faut d’ailleurs des années de pratique pour avoir cette capacité d’évaluation. Il y a heureusement une règle de base que vous pouvez appliquer si vous n’avez pas cette capacité d’évaluation. Une tenue classique est aussi la formule par excellence pour un code vestimentaire professionnel.

Certaines personnes portent un jean pour une tenue classique. Cela peut être une bonne idée dans le cas où celui-ci est de couleur foncée, surtout du noir. Cela vous donnera un look correct et décontracté pour toutes les occasions, en incluant les festivités les plus informelles.

Supprimer toute forme d’excentricité de votre tenue. Les cravates avec des motifs tape-à-l’œil ou les boucles d’oreilles très fantaisistes sont donc à éviter. Si vous devez amener des documents, rangez-les dans un porte-document. Ne soyez pas en outre trop généreux sur le parfum ou le déodorant. Pensez également à prendre une pastille à la menthe pour assurer la fraicheur de votre haleine.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *