LinkedIn remplace-t-il le bon vieux CV ?

LinkedIn est certainement un des meilleurs canaux pour diffuser son CV, rechercher un emploi et postuler à des offres. Ce réseau social professionnel intègre aussi des fonctionnalités performantes qui permettent aux recruteurs de vous contacter pour des propositions d’emploi. Cependant, LinkedIn ne doit pas remplacer votre CV, et ce pour les raisons suivantes :

  • Respecter les choix de support de l’employeur

Avant même de décider quel moyen vous semble le plus pertinent pour postuler à une offre d’emploi, gardez en tête que c’est l’employeur qui en décide. Chaque employeur a son propre moyen de fonctionnement et s’attend à ce que vous suiviez ses recommandations. Cas contraire, vous risquez de vous faire aussitôt rejeter, peut-être parce qu’il n’aura même pas la possibilité de consulter votre candidature selon vos termes. De plus, si, par exemple, l’employeur a besoin de lire votre CV sur papier pendant sa pause déjeuner, LinkedIn ne vous permettra pas de condenser vos informations sur une page ou deux.

Donc, ne planifiez pas le moyen de postuler qui vous semble le plus adéquat, mais attendez de savoir ce que l’employeur va vous demander. Il semble par ailleurs plus pertinent de préparer votre CV sur différents supports pour pouvoir anticiper les demandes. Respecter les exigences de l’employeur ne pourra que mettre en avant votre professionnalisme et votre capacité à respecter les instructions hiérarchiques.

  • Inclure l’URL du profil LinkedIn sur le CV

Si vous pensez que votre profil LinkedIn peut être un avantage pour votre candidature, vous pouvez simplement inclure son URL dans votre CV, ou bien utiliser un QR code pour faciliter l’accès à votre page. Dans ce cas, assurez-vous que votre profil LinkedIn est bien à jour et qu’il est parfaitement développé. Si celui-ci est une copie de votre CV, alors il n’aura probablement pas d’intérêt pour votre candidature, et pourra même vous discréditer dans le sens où il pourrait donner l’impression que vous ne pouvez pas procurer de nouvelles informations sur vos compétences. Votre profil LinkedIn est finalement un moyen d’apporter une valeur ajoutée à votre candidature et d’apporter des détails que vous n’auriez pas pu donner dans votre CV.

  • Créer une URL LinkedIn personnalisée

Créer une URL personnalisée peut considérablement vous aider à vous faire remarquer, en vous permettant par exemple d’inclure votre nom en entier ou votre domaine d’expertise, pour vous rendre plus facilement trouvable dans les moteurs de recherche. Pour personnaliser votre URL LinkedIn :

  • Cliquez sur « Votre profil »
  • Cliquez sur « Modifier votre profil public »
  • Cliquez sur « Modifier l’URL de votre profil public »
  • Tapez votre nouvelle URL (5 à 30 lettres ou numéros sans espace, symbole ou caractère spécial)
  • Cliquez sur « Enregistrer »

Par la suite, vous pourrez ajouter cette URL dans votre CV, par exemple, dans la section qui contient vos informations personnelles, en-dessous de votre adresse email.

 

Votre profil LinkedIn peut vous permettre d’apporter plus d’informations à votre employeur pour votre candidature, mais ne doit pas être utilisé de manière systématique. Respectez avant toute chose les demandes de l’employeur pour le faciliter dans son processus de recrutement.

Share
Posted in CV
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *