Lettre de motivation : manuscrite ou tapuscrite ?

À l’ère de l’informatisation, rares sont les candidats qui utilisent encore les documents en papier. CV téléchargé en ligne et personnalisé, attestation de travail, etc. Mais la question qui se pose souvent c’est s’il faut rédiger la lettre de motivation à la main ou la dactylographier. À moins que cela ne soit pas mentionné spécifiquement dans l’offre d’emploi, une lettre dactylographiée est plus commode qu’un modèle manuscrit. Explications !

 

La Lettre de motivation est un élément essentiel dans un dossier de candidature. En plus de votre CV design, elle a pour but de parler de vos motivations et de toutes les raisons qui vous poussent à postuler pour tel emploi. Vous devez aussi y montrer que votre profil est celui recherché et qui correspond parfaitement aux besoins du recruteur. Voilà pourquoi il faut faire attention sur le contenu de la lettre de motivation et sur sa présentation.

 

Lettre de motivation manuscrite

À une certaine époque, la lettre de motivation manuscrite était de rigueur puisque l’analyse graphologique permettait de déceler la personnalité du candidat. Cette pratique n’est plus courante. Toutefois, certains recruteurs apprécient une lettre de motivation manuscrite, car cela prouve que vous avez vraiment pris le temps de soigner et de personnaliser votre candidature.

 

D’autre part, il est aussi possible que les recruteurs exigent une lettre de motivation manuscrite et vous demande de se plier à cette règle. Cela leur permet de voir que vous avez correctement lu l’annonce et que vous avez respecté la règle.

Lettre de motivation

Lire aussi : Exploiter ses mad skills pour les transformer en atout non négligeable afin de dénicher le job que vous recherchez.

Lettre de motivation dactylographiée

À l’heure où les candidatures sont numérisées et passent par email, la lettre de motivation dactylographiée est la plus recommandée. Si vous postulez pour un emploi dont les compétences en informatique ou bureautique sont requises, le fait de taper votre lettre de motivation à l’ordinateur sera pour vous une première preuve de vos compétences en informatique.

 

La lettre écrite au format Word démontre que vous maîtrisez les bases du Pack Office. De plus, avec les candidatures spontanées sur Internet, il est toujours préférable d’envoyer une lettre tapée sur ordinateur. C’est plus rapide et plus pratique.

Lettre de motivation

Manuscrite ou dactylographiée

Sauf cas exceptionnel ou demandé par le recruteur, une lettre de motivation manuscrite n’est pas recommandée. En effet, elle peut présenter quelques inconvénients. Elle est souvent plus longue et ne tient pas sur une seule page.

 

À moins d’avoir une écriture parfaite, le résultat est souvent moins propre et la lecture n’est pas très fluide. Elle peut être carrément illisible (Voir plus : Les erreurs souvent commises sur la rédaction d’une lettre de motivation). Bien évidemment, il est impossible d’insérer des liens hypertextes menant vers vos profils ou portfolios en ligne (si cela est nécessaire). De plus, si vous devez faire une lettre de motivation manuscrite, vous devez aussi y joindre un CV papier.

 

Opter pour une lettre de motivation dactylographiée est donc plus approprié pour passer votre candidature. Dans ce format, la lecture de votre lettre de motivation sera plus fluide. Vous avez de nombreuses mises en forme pour personnaliser votre lettre. Toutefois, faites en sorte que votre lettre soit toujours personnalisée et bien soignée. L’idéal est de la mettre sous format Word ou PDF est qu’il soit lisible sur Windows ou Mac OS.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *