Lettre de motivation : 10 erreurs trop courantes et pourtant faciles à corriger

Alors que vous avez sûrement passé beaucoup de temps à rédiger votre CV à la perfection, qu’en est-il de votre lettre de motivation ? Même si votre CV est le document qui représente toute votre expérience, votre lettre de motivation y fait écho et permet de développer d’autres aspects tout aussi importants. C’est l’occasion de mettre en avant votre capacité à synthétiser et cela permettra à l’employeur de comprendre de manière plus personnelle qui vous êtes, à travers votre style d’écriture et votre investissement dans votre rédaction. Afin qu’il puisse voir en vous le professionnel que vous êtes, vous devrez éviter quelques faux pas qui pourraient vous pénaliser, même si vous avez un excellent CV.

  1. S’inventer de l’expérience

Vous avez déjà cité toutes vos expériences professionnelles dans votre CV et votre lettre de motivation sert plutôt à souligner des points qui vous mettent dans la position du candidat idéal pour le poste. Il est donc inutile de faire appel à de nouvelles expériences, et surtout, inutile d’en inventer ou de vouloir en intensifier une. Même si vous pensez que cela vous donnera plus de valeur, vous ne ferez que vous mettre dans l’embarras en entretien si on vous pose des questions à ce sujet. De plus, un mensonge est un très mauvais départ pour une collaboration professionnelle.

  1. Abuser du vocabulaire d’intensification

Adverbes ou adjectifs qualificatifs, évitez de vouloir amplifier vos propos à tout prix. Les mots comme « vraiment », « beaucoup », « très », « trop » pourront faire penser que vous avez trop confiance en vous ou justement que vous en manquez. Evitez également certains extrêmes comme « toujours » ou « jamais », qui donneront l’impression que vous ne savez pas tempérer.

  1. Utiliser un vocabulaire fantaisiste

Toujours en matière de vocabulaire, n’essayez pas d’être trop original. Utilisez des mots simples et qui ne donneraient pas le sentiment que vous tentez de masquer quelque chose. Vous pouvez montrer votre personnalité sans faire appel à des mots compliqués que vous ne maîtrisez pas non plus.

  1. Faire des phrases trop longues

Soyez toujours concis dans vos descriptions. Si vous utilisez des phrases trop longues, l’employeur pourrait se lasser ou se perdre dans vos explications. Il est préférable de faire des phrases simples et claires, qui se lisent avec fluidité.

  1. Développer trop amplement son parcours scolaire

Dans le cas où vous auriez peu d’expérience professionnelle, parler de votre scolarité est une bonne idée. Mais elle ne doit pas dominer votre lettre de motivation dans le sens où elle doit simplement vous aider à mettre en avant vos qualités. Vous devez montrer que vous êtes capable de vous affranchir du milieu scolaire et que vous êtes professionnel. Si vous avez déjà de l’expérience professionnelle, il est plus approprié de parler directement de vos expériences passées.

  1. Etre vague

De nouveau, vous devez vous mettre dans la posture d’un professionnel. Si vous êtes trop vague et que vous manquez de précision dans vos propos, l’employeur pensera que vous ne maîtrisez pas le jargon professionnel. Tout en restant simple et concis, mentionnez des résultats acquis en entreprise pour montrer que vous avez tiré profit de vos expériences.

  1. Etre cliché

C’est une des choses les plus importantes à éviter de votre lettre de motivation. Vous décrire comme le feront la plupart des candidats, à savoir « motivé », « déterminé », « aimant l’esprit d’équipe » ne vous pénalisera peut-être pas mais n’aidera en rien votre candidature. Sans utiliser un vocabulaire inapproprié, vous pouvez simplement contextualiser vos compétences et qualités dans les résultats que vous avez mentionnés pour qu’ils fassent sens. Votre expérience parlera d’elle-même.

  1. Etre arrogant

Avoir confiance en soi est une chose positive, mais cela ne doit pas ressembler à de l’arrogance. Vous mettre en valeur ne signifie pas que vous devez être imbus de votre personne ou que vous devez vous penser supérieur aux autres candidats. Faire parler vos expériences réussies sera la meilleure façon de montrer vos compétences.

  1. Se montrer faible

A contrario, se montrer faible n’est pas une bonne idée. Vous devez montrer une certaine confiance en vous et une capacité à prendre des initiatives et à travailler en groupe. Si vous semblez recroquevillé dans une coquille et peu certain de vos compétences, l’employeur ne sera pas en confiance.

  1. Ne pas parler de l’entreprise

Votre lettre de motivation vous permet de parler de vos compétences, mais aussi de montrer que vous connaissez l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Un paragraphe mettant en avant les grands atouts de l’entreprise et les raisons qui vous attirent vers elle, montrera tout l’intérêt que vous portez à votre candidature et au poste.

Votre lettre de motivation doit avant tout être rédigée avec un vocabulaire adapté et simple, mais aussi précis, pour mettre en avant vos compétences et votre professionnalisme. Ayez confiance en vous et parlez d’une ou deux de vos réussites, tout en restant modeste. Enfin, conservez un peu de matière que vous pourrez discuter lors d’un entretien.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *