Les verbes à utiliser sur son CV

Un CV réussi est un CV dans lequel on retrouve des verbes d’action. En effet, l’utilisation de ces verbes est appréciée par les recruteurs, à la condition qu’ils soient bien choisis par les candidats. Nous allons vous expliquer pourquoi ces verbes sont importants et comment les choisir.

Montrer clairement ses compétences

Les recruteurs le reconnaissent, ils apprécient les verbes d’action dans les CV qu’ils reçoivent, car leur présence les rassure. En effet, l’utilisation du verbe d’action « négocier » à la place de « participer à une négociation » affiche clairement vos compétences et simplifie la lecture de votre CV. Les verbes d’action sont donc le reflet de vos compétences et de votre savoir-faire. Une étude publiée en décembre 2014 révèle que les verbes d’action sont l’élément préféré des recruteurs (63 %) devant les substantifs (28 %) et les phrases rédigées (9 %).

Préférer les verbes d’action aux noms

Les spécialistes de la rédaction de CV sont unanimes, il est préférable d’utiliser des verbes plutôt que des noms. Ils recommandent également de les répartir de cette façon :

— 2/3 de verbes d’action personnelle directe : prospecter, créer, concevoir ou relancer

— 1/3 de de verbes d’action indirecte : contribuer à, reporter, participer à ou accompagner

Les verbes d’action personnelle directe mettent en valeur vos capacités managériales et les verbes d’action indirecte démontrent vos capacités à vous intégrer dans une équipe.

Quels verbes d’action mettre dans votre CV

Le choix des verbes d’action que vous allez mettre dans votre CV dépend du domaine d’activité dont vous dépendez, selon Manpower. Voici une sélection de verbes en fonction des secteurs d’activité :

— administratif : centraliser, acheter, contrôler, mettre en œuvre, documenter, trier, commander, envoyer, écrire, organiser…

— communication : animer, identifier, traduire, motiver, lancer, activer, développer, sonder, négocier, créer, comprendre, promouvoir, influencer…

— scientifique : déterminer, extraire, clarifier, tester, interroger, estimer, vulgariser, standardiser, examiner, publier…

— finance et gestion : anticiper, calculer, gérer, analyser, auditer, chiffrer, planifier, équilibrer, réguler, évaluer, budgétiser, vérifier, réussir…

— service et conseil : aider, changer, diagnostiquer, écouler, accueillir, apprécier, clarifier, démontrer, éduquer, arranger, conseiller, discerner…

— technique : dessiner, améliorer, mettre à jour, moderniser, concevoir, assembler, mettre en pratique, naviguer, entretenir, édifier, inventorier…

Afin de réussir son CV et répondre aux attentes des recruteurs, il est donc nécessaire d’utiliser des verbes d’action et de choisir ceux qui correspondent à votre secteur d’activité.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *