Les MOOCs à mettre dans son CV

Le monde de l’éducation a subi une véritable révolution avec l’avènement des MOOCs, des cours accessibles en ligne librement pour tous. Nous allons vous présenter l’intérêt de mettre des MOOCs dans un CV.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

MOOC est un acronyme qui signifie « Massive Open Online Course », qui peut se traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Ce sont donc des cours, généralement de niveau universitaire, diffusés sur internet, gratuits et libres d’accès. L’inscription sur les plateformes de MOOCs est totalement gratuite, seuls les certificats sont payants. Les contenus de ces cours ne sont pas toujours libres de droits, ce qui signifie qu’ils ne peuvent être rediffusés ou réutilisés sans l’autorisation de leurs auteurs. Il peut y avoir des milliers d’inscrits pour chaque MOOC, cependant tous les étudiants ne suivent pas les cours jusqu’au bout, seuls les plus motivés y parviennent. Des spécialisations sont proposées sur certaines plateformes, cela représente un ensemble de trois MOOCs ou plus, dédiés à une thématique. Si l’étudiant valide tous les MOOCs de sa spécialisation, il doit ensuite valider un projet transversal appelé « capstone project ».

La structure d’un MOOC contient généralement trois composantes :

— les leçons vidéos : elles se composent de plusieurs séquences d’environ 10 minutes, à raison d’une ou deux heures d’enregistrement par semaine. Des questions ou des quizz sont proposés pour chaque séquence et les cous sont sous-titrés pour les étudiants sourds ou malentendants. L’enseignant a la possibilité d’ajouter des présentations PowerPoint ou de diriger les étudiants vers des liens pour leur fournir des ressources complémentaires

— les exercices d’évaluation : chaque semaine, les étudiants sont confrontés à des exercices d’évaluation qui peuvent revêtir plusieurs formes : questionnaire à choix multiple, exercice de programmation (pour les MOOCs informatiques) et devoirs évalués par les autres étudiants (peer grading). En dehors de ces exercices, les MOOCs comportent des examens de validation intermédiaires et finaux

— les outils d’interaction : pour permettre les échanges entre étudiants et enseignants, les plateformes ont mis en place des outils comme les emails, les annonces régulières, les forums de discussion, les documents collectifs, les vidéoconférences et les réseaux sociaux

Les MOOCs à mettre dans un CV

Afin d’apporter de la consistance à son CV et de mettre en valeur ses compétences dans la rubrique « Formation », il est bénéfique pour sa candidature de mentionner des MOOCs dans son CV. Les MOOCs touchent à de nombreux domaines (commerce, économie, littérature, informatique…), il y en a donc forcément un qui correspond à votre domaine d’activité :

— MOOC juridique du CAVEJ et de la Sorbonne (droit)

— MOOC du MIT, en anglais, pour apprendre à créer une Startup

— MOOC de Rue89 (journalisme)

— MOOC Effectuation dispensé par EMLYON (entrepreneuriat)

— MOOC analyse des réseaux sociaux de l’Université du Michigan

— MOOC argumentation et raisonnement de DUKE University

— MOOC scientifique de Polytechnique

Les MOOCs sont donc un moyen d’obtenir une formation sur internet, à la condition d’être motivé et assidu. Il existe des MOOCs qui correspondent à votre domaine d’activité et qui apportent une réelle plus-value à votre candidature s’ils sont mentionnés dans votre CV.

 

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV pour commerciaux à télécharger, ainsi que des CV pour étudiants sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *