Le recrutement par cooptation : Coop-Time ou l’uberisation des RH !

Coop-Time est une start-up lancée en 2014. Elle est spécialisée dans le recrutement des cadres par la recommandation. Ce site permet aux recruteurs de poster des offres d’emploi, tandis que le réseau de coopteurs du site est invité à recommander des profils de leur entourage. Coop-Time peut se définir comme un mélange de cabinet de recrutement, de job board et de réseau social. C’est en tout cas le premier site français qui ubérise les RH.

Les fondatrices de Coop-Time

Coop-Time a été fondé en 2014 par Aurore Crespin et Laura Lombardo. Aurore Crespin possède une solide expérience dans le secteur du recrutement. Elle a ainsi remarqué que le système de cooptation fonctionnait bien en entreprise et c’est de cette façon qu’elle a eu l’idée de créer un site internet de cooptation. Afin de lancer Coop-Time, Aurore Crespin a souhaité réaliser un partenariat avec un cabinet de recrutement. C’est durant sa prospection qu’elle a rencontré la fille de la directrice d’un cabinet intéressé par son projet, Laura Lombardo.

Leur bonne entente, aussi bien professionnelle qu’humaine, fut immédiate. Elles décidèrent alors de commencer à travailler ensemble. Laura Lombardo, au travers de ses parents, a également baigné dans le secteur du recrutement. Cependant, elle s’était d’abord dirigée vers une carrière dans le marketing/com et elle avait intégré une start-up en alternance. La rencontre entre les deux jeunes femmes leur a permis de lancer l’aventure Coop-Time. Leur principal défi aujourd’hui est de faire connaitre le site pour augmenter le nombre de clients et de coopteurs.

Le fonctionnement de Coop-Time

Coop-Time opère donc sur le marché du recrutement des cadres en proposant des annonces et des cooptations. Le processus de recrutement comprend 6 étapes sur ce site :

1) Les offres d’emploi sont déposées par les recruteurs sur la plateforme Coop-Time. Il en coute 700 € HT par annonce aux recruteurs.

2) Le site transmet l’annonce à son réseau de coopteurs. Le réseau de Coop-Time comporte actuellement plus de 5000 coopteurs actifs en France et à l’étranger. Ils opèrent dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’informatique, la banque, l’immobilier, l’assurance ou le digital.

3) Les coopteurs recommandent un ou plusieurs candidats à Coop-Time. Le système du site est basé sur la confiance et sur la richesse des relations humaines. De plus, les coopteurs qui rejoignent Coop-Time s’engagent à signer une charte de qualité.

4) Les candidats recommandés par les coopteurs sont contactés par Coop-Time, qui les qualifie et ne sélectionne que les meilleurs vis-à-vis des exigences formulées par les recruteurs dans leurs offres d’emploi.

5) Les meilleures candidatures sont transmises au recruteur sous 7 jours à compter de la date de dépôt de l’annonce. Auparavant, l’équipe de Coop-Time aura pris soin de sélectionner et évaluer minutieusement les profils pertinents en fonction des critères de sélection du recruteur.

6) Une prime de 700 € est versée au coopteur s’il a recommandé un candidat qui a été recruté.

Coop-Time est donc un concept original dans le monde du recrutement. Sa force vient principalement de son réseau de coopteurs qui ne cesse de s’accroitre et de la rémunération offerte aux coopteurs dont le candidat a été recruté.

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des CV modernes à télécharger, ainsi que des CV pour cadres sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Rendez-vous sur www.mycvfactory.com pour en savoir plus.

 

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *