Le CV original: Interview de Bruno Salvaudon

Le CV original : oui, mais le CV professionnel, encore plus !

Bruno Salvaudon, Chasseur de tête, Fondateur d’ ACTOR

-Trouvez-vous que les nouveaux CV-concepts soient intéressants pour un recruteur ? (Vidéo, CV en ligne, site internet dédié au candidat) ou finalement préférez-vous la bonne version simple mais efficace (word) ?

Un CV a pour vocation de présenter de manière synthétique et précise le parcours d’une personne, il se prête donc bien aux supports tels que la vidéo ou le site personnel. Mais un document rédigé tel que l’est le CV possède plusieurs atouts : il oblige le rédacteur à poser et organiser ses idées au moyen de son seul traitement de texte, ce qui permet au lecteur de ne pas être influencé par autre chose que le pur descriptif de son parcours et d’avoir le temps de s’arrêter sur les éléments clés de celui-ci. En cela, le CV apparaît peut-être plus clivant que la vidéo par exemple, c’est certainement pour cela que c’est ce que préfèrent les recruteurs.

-Pensez-vous qu’il soit important de se démarquer par son CV, ou cela peut-il faire peur aux recruteurs ? (peur que le candidat soit too much, peur qu’il soit trop cératif pour le job, peur qu’il s’ennuie dans son job…)

Je pense que les deux principales qualités d’un CV sont la clarté (la manière dont il est organisé), la concision (faisant ressortir les points les plus saillants) et la cohérence (en terme de structure de présentation) : tout ce qui va brouiller le confort de lecture ou le message à véhiculer est à proscrire. Donc, mieux vaut un CV terne mais qui possède ces qualités qu’un CV qui privilégie la forme au détriment du fond… et, au final, il est rare que les CV les plus ‘wow’ vus de loin soient ceux qui répondent au mieux à l’objectif du recruteur, qui est d’être capable de résumer le parcours de la personnes après avoir parcouru son CV durant quelques dizaines de secondes.

-Qu’est ce qui vous donne envie de rencontrer un candidat lors de l’ouverture de son CV ? si son CV est clair, concis et cohérent, j’aurais tendance à avoir envie de le rencontrer car c’est déjà le gage d’avoir affaire à quelqu’un qui sait présenter son parcours de la bonne manière. A coup sûr, un CV mal ficelé, avec des fautes, sans cohérence entre les parties, sans dates etc., aura immédiatement l’effet inverse.

-Quelles sont les informations que vous recherchez coûte que coûte dans un CV ?

je recherche les informations qui me permettent de présenter les grandes étapes du parcours de la personne ; pour cela, il me faut a minima, le détail de la formation, des noms d’employeurs, la pratique des langues étrangères et, bien sûr, des dates en face de cela.

-Quelles sont les qualités que vous attendez d’un potentiel collaborateur/candidat ?

Les mêmes que vous ! Lorsque l’on souhaite recruter quelqu’un, c’est pour tenir un poste précis. C’est à la lumière des compétences attendues sur le poste que l’on va décliner des qualités associées, qui seront différentes selon la nature du poste (par exemple, si la ténacité est une qualité essentielle dans le domaine commercial, elle est certainement moins cruciale dans un poste de contrôleur de gestion).

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *