La recherche d’emploi: Comment s’y prendre

La recherche d’un emploi ? D’un stage ? Comment s’y prendre ?

Le mot d’ordre : s’organiser ! Ça n’a pas l’air comme ça, mais la recherche d’un emploi et/ou d’un stage nécessite de la préparation, de l’endurance, de la persévérance, etc.

Procédons par étape :

La réflexion, eh oui, vous savez sûrement déjà quel poste vous intéresse, dans quel domaine vous souhaitez évoluer. N’hésitez pas à consulter des fiches métiers sur Internet pour analyser des exemples de missions que vous serez amené à effectuer ou les descriptions de profil. Le poste que vous convoitez vous correspond-il véritablement ?

Les annonces, maintenant que vous savez où vous voulez aller, il faut foncer ! Partez à la recherche des entreprises qui recrutent ou visitez les sites d’offres d’emploi. Vous êtes déterminé à travailler pour une entreprise précise ? Si oui, consultez leur site, certaines postent des annonces directement dans leur rubrique Job. Si vous préférez chercher un emploi peu importe l’entreprise d’accueil, cela fonctionne tout aussi bien. Vous aurez d’ailleurs moins de contraintes à chercher de cette manière. En effet le Web pullule d’annonces de tout genre, vous avez le choix ! À vous de filtrer par région, par type de contrat, par secteur et par mot-clé.

– Vous avez sélectionné les annonces qui vous plaisent ? Eh bien on passe à l’étape suivante : le CV et la lettre de motivation ! En réalité, ce sont deux sous-étapes à réaliser correctement ! À ne pas négliger, cela déterminera la réussite ou non dans votre recherche. Pour le CV ET pour la lettre de candidature, faites un travail de recherche sur l’entreprise et sur le secteur concerné. Examinez avec minutie l’annonce et n’hésitez pas à reprendre les mots-clés et à les mettre en valeur. Sachez qu’en règle générale, les recruteurs ne passent que quelques secondes par candidature. Faites appel à des spécialistes 😉 Ils sauront réaliser un CV sur mesure qui reflète votre personnalité.

Postulez ! Envoyez vos candidatures sans modération ! Indiquez la référence de l’offre et le poste convoité dans l’objet de vos mails. Vous pouvez également postuler par courrier !

– Il ne vous reste qu’à attendre que l’on vous contacte, même si vous recevez des appels pour des entretiens, continuez tout de même vos recherches. Vous aurez ainsi le choix^^

Oboulo.com , la bibliothèque participative online, vous accompagne dans toutes vos recherches et vous renseigne sur les secteurs d’activité, les entreprises, la façon dont se déroulent les stages, les formations, et ce, à travers des études, des analyses, des rapports de stage, des courriers type… N’hésitez pas à les contacter !

Retrouvez-les sur Facebook

Suivez-les sur Twitter

et Google plus

Article écrit par Annie, de chez Oboulo pour Mycvfactory

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *