I WANT YOU ! Comment accueillir une offre d’emploi inattendue ?

Que ce soit par Pole Emploi, suite à une candidature spontanée ou par les réseaux sociaux tels que LinkedIn, une offre d’emploi inattendue peut se présenter même si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi. Afin de ne pas céder à la précipitation et de ne pas prendre de décision regrettable, il est nécessaire de réfléchir à l’offre dans toute sa dimension avant de faire un choix, même si une réponse est attendue urgemment.

Avez-vous acquis assez d’expérience dans votre entreprise actuelle ?

Si vous occupez toujours un poste dans une autre entreprise, vous devez avant toute chose considérer ce que vous allez perdre en quittant votre emploi. Même si vous trouvez un poste plus intéressant, êtes-vous sûr d’avoir exploité toutes vos compétences dans votre entreprise ? Pourriez-vous apprendre de nouvelles choses ? Auriez-vous des regrets en la quittant ? Pourriez-vous prétendre à un poste plus intéressant au sein de celle-ci ?

Ce nouvel emploi vous rendrait-il heureux ?

Parfois, le titre de l’emploi peut sembler tellement excitant et important qu’on ne considère pas les enjeux. Essayez de faire des recherches sur le poste, surtout s’il est nouveau pour vous, mais aussi sur l’entreprise. Vous devez essayer de vous projeter pour avoir une idée de votre quotidien dans l’entreprise, en considérant aussi les différentes tâches qui vous seront affectées.

Quels sont les avantages de cet emploi ?

L’emploi proposé peut vous sembler idéal, mais il existe toute une réalité à prendre en compte. Par exemple, le salaire est-il cohérent ? Quels sont les horaires ? L’entreprise a-t-elle un CE ? Est-ce qu’elle offre des tickets restaurants ? Tous ces points doivent être considérés pour déterminer l’attractivité de l’entreprise. Aussi, il se peut que celle-ci requière des déplacements de votre part, des réunions tardives…

Quelles sont les perspectives d’évolution au long terme ?

Une question classique en entretien est : « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? ». C’est le bon moment de vous poser cette question. Pensez-vous pouvoir rester dans l’entreprise au long terme ? Quelles sont les perspectives d’évolution ? Vous ne pourrez peut-être pas répondre à ces questions dans l’immédiat, mais considérer son épanouissement au long terme est primordial. Par ailleurs, si vous acceptez ce travail parce que vous n’en trouvez pas d’autre pourra vous pénaliser puisqu’il ne vous permettra pas d’être disponible pour un autre emploi, et vous risqueriez de rester coincé sur ce poste.

Est-ce le bon moment ?

Même si l’emploi vous semble intéressant, il se peut que ce ne soit pas le bon moment pour vous, que vous ne vous sentiez pas capable d’assumer de nouvelles responsabilités, de changer d’environnement et de commencer une nouvelle vie professionnelle. Malgré tout les avantages que peut proposer une entreprise ou un poste, trouver sa place peut demander beaucoup de temps et d’efforts.

Demander l’avis à ses proches

Pour peser le pour et le contre, demandez l’avis à vos proches. Ils vous connaissent bien et pourront peut-être voir certains éléments que vous n’apercevez pas. Leur recul vous sera nécessaire et confortant.

 

Répondre à ces questions ne pourra peut-être pas vous permettre de faire un choix. Accepter un entretien d’embauche ne vous engage en rien et pourra vous aider à en savoir plus et prendre la bonne décision. Si la proposition vous tente, foncez!

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *