Le métier de Graphiste est un métier de créatif qui avec la digitalisation des pratiques ne cesse de se développer.

Pourtant ce métier de passionné(e) nécessite une maitrise technique et un talent certain, que tout le monde n’a pas. Focus sur cette profession passionnante.

Graphiste est un métier de spécialiste qui recouvre des missions diverses et variées.

De manière générale,  le graphiste a la difficile mission de traduire le message de son client en image, visuels …

L’une des premières caractéristiques du graphiste est donc l’empathie et sa capacité à comprendre les besoins et les attentes des clients.

Le graphiste est d’ailleurs une personne qui sait communiquer, a un bon contact social.

Il doit être à l’écoute des autres et avoir un esprit de synthèse lui permettant de comprendre et de hiérarchiser les priorités du client (délai, couleurs, tarifs…).

Un bon graphiste sait faire preuve de créativité et d’innovation, il suit les tendances tout en apportant une touche d’innovation et de nouveauté !

 

Au sein d’une entreprise le graphiste a souvent une place de choix. C’est lui qui décide des formes, couleurs, de la typographie de l’ensemble des visuels de l’entreprise.

Le métier de graphiste demande donc une certaine écoute, il demande de savoir travailler dans l’urgence, les délais étant parfois restreints.

Diverses formations permettent d’accéder au métier de graphiste : Du BTS en communication visuelle, au DSSA (Diplôme Supérieur d’Art Appliqué) en passant par le DNAT (Diplôme National d’Art et Technique), de nombreux cursus sont possibles.

Au cours de ces différents cursus, le futur graphiste apprend à maitriser les principaux logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), qui lui seront essentiels  par la suite dans l’exercice de son activité.

Le terme de Graphiste regroupe une large palette de métiers, parmi lesquels on retrouve : Concepteur-rédacteur  – Typographe – Illustrateur – Affichiste – Web developpeur – Web Designer – Designer – Graphiste dans l’Edition…

Chaque graphiste peut donc se spécialiser en fonction de ses compétences et envies.

Cette profession s’exerce le plus souvent en Freelance, mais des postes de graphistes sont également à pourvoir en entreprise et dans des agences de communication.

 

Le métier de graphiste vous intéresse ? Découvrez les offres d’emplois qui correspondent à votre recherche sur www.adzuna.fr !

Cet article a été rédigé par Valentine Triniac, Chef de Projet Marketing Digital chez Adzuna.fr.

Adzuna.fr est un site de recherche et d’offre d’emploi qui propose à ses internautes des outils inédits  pour les aider dans leur recherche d’emploi.

D’autres articles sont disponible sur notre blog.