Pourquoi faut-il toujours mettre son CV à jour (même quand on ne cherche pas d’emploi) ?

Votre CV est probablement perdu au fond du disque dur de votre ordinateur si vous êtes actuellement en poste et que vous ne recherchez pas spécialement de travail. En revanche, vous devrez peut-être considérer quelques bonnes raisons pour lesquelles votre CV devrait être à jour, ainsi que votre profil sur LinkedIn.

  • Pour vous mettre en valeur

En fonction du poste que vous occupez et des opportunités qui se présentent à vous dans votre carrière professionnelle, vous aurez peut-être besoin de vous mettre en valeur sur LinkedIn pour montrer que vous êtes expert dans votre domaine. Par exemple, si vous êtes amené à faire une présentation devant d’autres professionnels ou que vous représentez votre entreprise lors d’un salon, vos interlocuteurs pourraient avoir envie de vérifier votre crédibilité. À ce sujet, si vous avez brillé lors d’une présentation, vous devrez l’ajouter à votre profil LinkedIn ou à votre curriculum vitae.

  • Rester en veille de nouvelles opportunités professionnelles

Même si vous avez un emploi stable à plein temps, vous pourriez avoir envie d’explorer de nouveaux horizons, de prendre un autre travail sur le côté ou de vous lancer à votre compte en parallèle. Ces changements vous demanderont déjà un grand investissement et avoir un CV et un profil LinkedIn à jour vous permettront de vous soulager de cette partie. Même si vous devrez peut-être les adapter à ce que vous recherchez, avoir une première trame vous facilitera la tâche. Prenez le temps de noter quelques part toutes les compétences rattachées aux différents emplois que vous avez effectués. De cette façon, vous pourrez sélectionner rapidement les informations cohérentes avec votre recherche.

  • Etre approché par des recruteurs

LinkedIn est la plateforme par excellence pour les employeurs et recruteurs. Quand bien même vous n’êtes pas à la recherche d’un nouvel emploi, votre profil pourrait correspondre à un poste disponible qui pourrait vous intéresser par la suite. Il est toujours préférable de rester ouvert à une proposition qui pourrait s’avérer alléchante et propulser votre carrière.

  • Dans le cas d’une future promotion

Est-ce que vous pensez que vous pourriez évoluer dans votre entreprise actuelle ? Il est vrai que votre supérieur connait certainement vos compétences et qualités pour le poste en question, mais tout avoir sur papier lui permettra de répertorier et trier ce qui l’intéresse. Certaines informations supplémentaires pourraient jouer en votre faveur et être décisif dans le cas où vous seriez en concurrence avec d’autres personnes. De plus, cela est preuve d’un certain professionnalisme et d’un investissement dans cette nouvelle prise de responsabilités.

  • Etre toujours prêt

Comme vous le savez, les choses peuvent parfois prendre une tournure inattendue. Faillite, réduction de personnel, changement de propriétaire ou de fonctionnement, la prospérité de votre poste n’est pas garantie à cent pourcents. Il est toujours préférable d’être préparé à ce genre de situations, et avoir un CV et un profil LinkedIn à jour pourrait vous éviter le tracas de les constituer en pleine période de crise.

 

Mettre régulièrement à jour son CV et son profil LinkedIn ne nécessite pas forcément beaucoup de temps, mais cela vous permettra d’en gagner considérablement pour le jour où vous en aurez besoin, même si vous n’êtes pas à la recherche d’un poste dans l’immédiat.

Share
Posted in CV
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *