Comment faire ressortir votre CV avec une bonne accroche ?

Avec une concurrence toujours plus importante sur le marché du travail, il peut sembler difficile de se faire remarquer. Pour faire la différence dans votre candidature, il suffit parfois de quelques mots au bon endroit. Pour cette raison, vous devez rédiger une accroche qui puisse capturer l’attention de l’employeur. Voici quelques conseils pour écrire une bonne accroche et faire ressortir votre CV.

Qu’est-ce qu’une accroche ?

On peut considérer une accroche comme étant votre propre slogan. Se voir comme un produit peut sembler quelque peu étrange, cependant, lorsque l’employeur dépouille une multitude de CVs, vous devez pouvoir vous vendre. Et quoi de mieux qu’un slogan pour séduire ? Dans votre CV, il s’agit en fait de décrire en quelques mots le poste que vous recherchez pour mettre en avant vos compétences, vos forces et vos qualités. Cela facilitera par ailleurs le travail de l’employeur en lui évitant de chercher les informations qui l’intéresse.

Si cela vous semble difficile, il suffit de vous mettre à la place de l’employeur. Face à de nombreuses candidatures, que souhaiteriez-vous lire ? Qu’est-ce qui vous donnerait envie de rencontrer le candidat ? En notant qu’un employeur détermine la qualité de votre candidature en seulement quelques secondes, imaginez le pouvoir d’une bonne accroche.

L’accroche idéale

L’accroche parfaite doit être composée d’une dizaine de mots et contenir votre profession et/ou vos compétences. Ne cherchez pas à la mettre en valeur avec une police ou une couleur différente, mais soyez pertinent, précis et concis.

Gardez en tête que vous essayez de vous vendre et que votre accroche dépend du poste auquel vous postulez. Dans tous les cas, vous devez captiver l’attention de l’employeur. Evitez les mots clichés comme « motivé », « dynamique » ou « compétent ». Préférez des mots puissants et concrets qui correspondent également à ce que recherche l’entreprise

L’accroche pour une candidature spontanée

Si vous candidatez spontanément, il est important de bien vous renseigner sur l’entreprise. N’essayez pas d’en faire trop mais trouvez des mots qui correspondent à la fois à votre profil et à celui de l’entreprise : trouvez-vous des points communs.

Par exemple, si vous postulez pour une entreprise qui travaille à l’international, vous pouvez choisir une approche comme « assistant administratif avec expérience en comptabilité/français, anglais, allemand ». Vous pouvez également apporter des mentions comme « disponible dès à présent » ou des attributs personnels comme « positif » ou encore « autonome » – ou tout l’inverse – en fonction du poste que vous convoitez.

L’accroche pour une annonce d’emploi

Pour ce genre d’annonces, vous devez pouvoir répondre aux exigences de l’employeur. Souvent, des candidats postulent sans réellement répondre aux critères demandés. Si votre profil est pertinent, choisissez une accroche qui rassure l’employeur dans ce sens. Vous pouvez par exemple choisir un ou deux mots de l’annonce que vous jugez cruciaux. De nouveau, n’en faites pas trop, car le reste de votre curriculum vitae doit être cohérent et consistant pour justifier ce que vous avez avancé dans votre accroche.

Votre accroche doit pouvoir répondre aux besoins de l’employeur pour le poste. Elle doit être concise. En une seule phrase, vous devez vous mettre en valeur et donner envie de lire le reste de votre CV. Choisissez des mots cohérents avec le poste pour que celle-ci soit captivante et pertinente.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *