Comment exprimer votre motivation pendant un entretien

Alors que vous avez peut-être obtenu un entretien pour le poste de vos rêves, vous devrez encore montrer à l’employeur que vous êtes le candidat idéal. Afin de ne pas paraître trop nerveux, vous devrez faire preuve de calme et déployer vos meilleurs atouts pour montrer que ce poste est fait pour vous. Voici quelques conseils pour montrer votre motivation durant votre entretien.

  1. Entraînez-vous

Une des clés pour réussir votre entretien est de répéter votre présentation. Passez-y du temps et enregistrez-vous pour rectifier votre débit de parole ou votre vocabulaire, et si possible, demandez à quelqu’un de vous écouter et de vous reprendre. Imprimez une liste de questions typiques en entretien et entraînez-vous à y répondre avec panache. Faites-en sorte de faire corréler votre CV et les spécificités du poste dans vos réponses.

Vos réponses doivent être concises et claires pour l’employeur. Ne vous égarez pas dans des discours qui n’auraient pas de concordance avec le poste et gardez en tête que votre présentation doit répondre aux besoins d’une entreprise et d’un poste.

Vous entraîner vous permettra de structurer vos réponses.  Même si vous ne réciterez pas mot à mot, la trame vous servira de repère et vous donnera de l’assurance et de la sérénité à votre discours. Un discours maîtrisé et plein d’entrain sera la meilleure manière de montrer que vous êtes motivé pour le poste.

  1. Renseignez-vous sur l’entreprise

Rien de plus flatteur pour l’employeur que de ressentir votre intérêt pour son entreprise. Sans être servile, il est bien vu de montrer que vous avez mené vos recherches et que vous vous êtes renseigné sur certains éléments : historique et taille de l’entreprise, présence sur internet, développement économique, stratégie marketing, politique interne ou tout autre détail qui vous semblerait pertinent. Notamment grâce à Internet et aux réseaux comme LinkedIn, vous trouverez une mine d’informations utiles.

  1. Posez des questions

Il est fortement recommandé de poser des questions durant un entretien pour montrer que vous vous intéressez vraiment à l’entreprise, mais aussi pour savoir où vous mettez les pieds. Renseignez-vous par exemple de savoir pourquoi le poste est vacant et depuis combien de temps il existe ou s’il a ou non évolué, afin d’avoir une idée plus précise de sa place dans l’entreprise.

Montrez votre motivation à travers votre préparation et votre anticipation face à toutes les spécificités de votre poste, grâce des questions pertinentes, et montrez que votre curiosité vous permettra d’intégrer avec efficacité votre fonction.

  1. Travaillez votre gestuelle

La communication non verbale est également importante. Un sourire, un contact visuel ou une poignée de main ferme permettront de transmettre une motivation qui dépasseront votre discours. A l’inverse, être fermé et peu démonstratif pourrait créer un froid et une distance avec l’employeur.

  1. Concluez avec enthousiasme

Entre la fin de l’entretien et le moment où vous quittez la pièce, faites-en sorte de placer quelques phrases pour clôturer en beauté votre entretien. Préparez un discours sincère, humain et professionnel pour insister sur le fait que vous souhaitez réellement ce poste mais aussi que vous souhaitez spécifiquement intégrer cette entreprise. Cette dernière impression chaleureuse pourrait jouer en votre faveur.

  1. Remerciez l’employeur

Quittez toujours la pièce en remerciant l’employeur pour son temps. Si vous avez un peu plus d’audace, et que vous sentez que cela est opportun, envoyez un court email pour remercier de nouveau l’employeur et insister sur l’intérêt que vous portez au poste.

 

Avec un discours bien rôdé, une solide connaissance de l’entreprise et de votre poste ainsi qu’une démarche positive et enthousiaste, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi de vos rêves.

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *