Etudions le comportement des recruteurs!

Mycvfactory decouvre une etude fort interessante! 

Toute personne s’est déjà demandé comment les recruteurs sélectionnaient leurs candidats. Au-delà du contenu ou du design, Will Evans est allé bien plus loin que tout ce que l’on aurait pu imaginer : il étudie un échantillon de recruteurs pendant 10 semaines. Quelles informations sont regardées en premier lieu ? Quelle attitude visuelle adoptent-ils ? Le verdict ci-dessous :

6 secondes pour convaincre

Avec la technique du « Eye-tracking », les scientifiques ont pu suivre les yeux des recruteurs lorsqu’ils analysent les CV. Les profils en ligne qui suivent des standards (les informations sont toujours au meme endroit quel que soit le profil) sont analyses beaucoup plus rapidement car le recruteur sait ou chercher l’information.

 

Resultats du « Eye-tracking »

A gauche : un CV « qui parle trop » avec des blocs d’information trop imposants.

A droite : un CV hiérarchisé, avec une structure et un contenu qui tient la route.

Mycvfactory, cv parfait

La photo montre clairement que le CV de gauche attire moins l’œil que celui de droite. D’ailleurs, le contenu du bas n’est même pas lu. Le CV de gauche distrait et noie le recruteur dans un flot d’information trop important, et lui enlève sa capacité à voir les bonnes choses. En 6 secondes, dites-vous bien qu’il n’a pas de temps à perdre à trier les informations qu’il voit.

Alors que regardent-ils ?

Le CV de droite parle de lui –même :

  1. Vos coordonnées
  2. Votre situation actuelle
  3. Votre expérience la plus récente, et les noms des entreprises globalement
  4. Vos diplômes.

Dans le contenu, le recruteur va aussi chercher les mots clés et verbes d’action qui correspondent a la personnalité qu’il cherche.

Conclusion :

Soyez concis ! Il vaut mieux effacer une grande partie des informations et épurer votre CV plutôt que de tout garder et risquer de ne pas être sélectionnés. Organisez votre contenu, hiérarchisez les informations, et mettez en valeur le choix des mots. Tout compte !

Source : “The Ladders : Keeping an eye on recruiter behavior”

 

Contactez-nous pour un œil nouveau sur votre CV,

Pauline LAHARY

Fondatrice de Mycvfactory

[email protected]

www.mycvfactory.com

 

Share
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *